Le 24 octobre, un forage exploratoire spectaculaire a été effectué en présence de représentants des médias au large de la plage du Mythenquai à Zurich. Ce forage fait partie des travaux préparatoires nécessaires à la construction du téléphérique ZüriBahn de 1,3 kilomètre de long sur le lac de Zurich. KIBAG Travaux spéciaux et hydrauliques a présenté pour la première fois sa technique novatrice sur un ponton de 600 m2 avec une foreuse de pieux de fondation KIDRILL de 110 tonnes. 

Jusqu’à quatre foreuses de KIBAG Bohrungen ont été utilisées en parallèle dans le cadre d’une campagne de sondage de l’Office fédéral des routes (OFROU) pour une prospection géologique en vue de la construction du troisième tunnel autoroutier de Rosenberg dans la ville de Saint-Gall. Au final, il a été possible d’extraire des carottes d’une longueur totale de 1300 mètres environ issues de 21 forages de sondage, avec des diamètres de trou de perçage oscillant entre 115 et 146 millimètres.

Durable, ductile et dense : Ahadur, le béton fibré à ultra hautes performances (BFUHP) de KIBAG, se distingue par son excellente résistance mécanique et sa grande capacité de déformation. Ce béton est par ailleurs résistant aux acides, aux sulfates et au gel, ainsi qu’à la carbonatation et à l’abrasion mécanique. Ahadur constitue une alternative intéressante pour le remplacement complet d’un objet. Grâce à sa longue durée de vie, il permet d’empêcher la fermeture des routes et les embouteillages ainsi que de réduire les frais d’entretien.

L’usine de béton de KIBAG a fêté sa réouverture le 26 juin. De concert avec l’usine de Wollishofen, elle approvisionne en gravier et en béton cette partie de la ville et les communes environnantes.  Avec son transport de sable et de gravier par bateau et par train, celle de Tiefbrunnen contribue sensiblement à réduire le trafic routier.

Un important événement se profile à l’horizon : 1400 éléments en béton sont actuellement produits à l’usine de béton de la KIBAG Regensdorf pour la course de formule E qui aura lieu à Zurich le 10 juin 2018. Les visiteurs se trouveront à proximité du circuit, c’est pourquoi des éléments en béton spéciaux et des clôtures protégeront le public et les pilotes de formule E.