Un dur labeur avec une vue panoramique

Pelleteuse bleue KIBAG ? Dumper ? Foreuses ou trancheuses ? Inutile de chercher nos machines de chantier sur le Gurten. En revanche, on y rencontre des ouvriers qui font presque tout à la main. Autant dire qu’il faut être costaud. Les ouvriers travaillent notamment le long des voies, qui affichent une pente pouvant atteindre 35 %. Le terrain des deux côtés du tracé étant très étroit, il n’y a pas d’accès direct pour des machines de chantier. La place fait aussi défaut aux alentours des stations inférieure et supérieure, ce qui signifie – là aussi – que tout ou presque doit être fait manuellement.

Avec pelles et pioches

Le projet comprend des travaux de rénovation complète des stations inférieure et supérieure du funiculaire du Gurten. Il s’agit avant tout de repenser les quais de manière à en garantir l’accès sans obstacles, d’installer une nouvelle cage d’ascenseur et d’aménager des toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Les quais de la station intermédiaire sont eux aussi rénovés. Sur la totalité du tracé, des deux côtés de la voie, les clôtures sont en grande partie retirées et remplacées, les passerelles pour piétons et à usage agricole sont rénovées et de nouveaux filets de protection contre les chutes de rocher sont posés au-dessus de la station inférieure. En outre, de nouvelles conduites et puits sont aménagés tout au long du tracé.

Un projet de construction complet

Le projet de construction comprend des opérations de terrassement, des travaux de bétonnage et des transports de matériaux qui nécessitent normalement des machines de chantier et des appareils intelligents. Toutefois, en raison de l’espace très restreint dans les stations et pour accéder aux travaux d’assainissement du tracé, on n’en trouve nulle trace. Nos ouvriers soulèvent, portent et déplacent des conduites, des fourreaux électriques, des montants, des grillages, des filets, des poteaux et tout un tas d’outils. C’est à la pelle et à la pioche que des tranchées sont creusées sur un kilomètre le long de la voie ferrée pour la pose de nouvelles conduites, et les clôtures sont remplacées à la main sur un total de deux kilomètres. Jusqu’à 20 personnes ont travaillé ici pour les travaux d’excavation et de clôture le long des voies. Au total, des équipes venant de KIBAG Berne, Langenthal, Huttwil et Langnau ont travaillé sur ce chantier.

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