Assainissement d’un mur de rive à Vitznau

Les mesures d’assainissement de ce mur de rive à Vitznau sont nécessaires pour garantir sa stabilité et la sécurité des riverains. Les travaux sont exécutés depuis un ponton et depuis la terre ferme. Une pelle à câble est ici nécessaire pour pouvoir réaliser le soutènement et les travaux de sécurisation.
Avant de pouvoir commencer les travaux effectifs, il a fallu retirer les grands blocs de roche utilisés pour soutenir l’ancienne barrière en bois dans l’eau. Les caillebotis en bois (des lattes sur un support) étaient en mauvais état et il a donc fallu les remplacer par une structure en acier bétonnée et comblée par des panneaux en acier.

Battage sous l’eau

Certains travaux, tels que le battage des supports en acier, doivent être réalisés sous l’eau. Le chantier a une étendue relativement réduite et est facilement gérable avec trois collaborateurs, mais les travaux de préparation et d’installation nécessitent une planification minutieuse. La pelle à câble et la pelle à chenilles ainsi que les autres machines et appareils ont été transportés depuis le poste de stationnement de Rotzloch à Stansstad en direction du lac jusqu’à Vitznau.
Il est par ailleurs nécessaire de laisser passer les grandes vagues des bateaux de ligne avant de poursuivre les travaux d’assainissement. Ceux-ci dureront jusqu’à la fin février. Au terme des travaux, le mur existant sera doté de nouveaux joints et les 80 tonnes de pierres qui font office de brise-lames seront à nouveau mises en place pour protéger le mur.

Renseignements complémentaires :

KIBAG Travaux spéciaux et hydrauliques
Urs Amstad
Rotzloch 10
6362 Stansstad

u.amstad@kibag.ch

Retour