Un immense lac de stockage pour le terrain de golf de Blumisberg

La multiplication des périodes de canicule et de sécheresse, liée au changement climatique, donne de plus en plus de fil à retordre aux gérants de terrains de golf pendant la saison. Les volumes de réserve disponibles, par exemple dans des lacs de stockage ou des étangs, s’épuisent plus rapidement que jamais. Afin de garantir l’approvisionnement en eau potable, de préserver les réserves d’eau d’extinction et d’éviter une situation d’urgence en matière d’eau potable, les autorités réduisent les prélèvements sur le réseau public. Ainsi, de plus en plus d’interdictions de prélèvement pour l’arrosage des terrains de sport sont prononcées, à moins que les besoins ne soient couverts par des réserves d’eau individuelles.

22 000 m3 d’eau

C’est la raison pour laquelle le Golf & Country Club Blumisberg de Wünnewil, dans le canton de Fribourg, a décidé de revoir sa gestion de l’eau d’arrosage et a ajouté un lac de stockage de plus de 22 000 m3au terrain de golf. Cette quantité d’eau supplémentaire permet d’assurer le bon entretien du terrain pendant toute la saison de golf et de séduire les membres par une qualité élevée et une expérience de jeu réussie.

Un puits de 130 m de profondeur

Jusqu’à présent, l’eau d’arrosage provenait des précipitations et d’un puits foré par Geotherm en 2007. En période de pointe, il fallait prélever des quantités supplémentaires coûteuses sur le réseau public. Désormais s’y ajoute une quantité de 75 l/min (108 m3 par jour) prélevée dans un puits nouvellement foré. L’équipe de forage expérimentée et parfaitement rodée de Geotherm a creusé un puits par forage destructif jusqu’à une profondeur de 130 m avec un tubage en PVC de 195 mm de diamètre extérieur. À long terme, le puits pourra fournir 75 l/min, tandis que l’affaissement se stabilisera à environ 65 m.

Renseignements complémentaires :

Geotherm AG
Michael Zurkinden
Birchstrasse 20
3186 Düdingen
Téléphone +41 58 387 25 90
m.zurkinden@kibag.ch

Retour