Centrale à béton dans le tunnel du Gothard

La construction du premier tunnel routier du Gothard a eu lieu de 1970 à 1980. D’une longueur de 16,9 km, il est le plus long tunnel routier des Alpes et le quatrième du monde. Suite à la décision populaire « Second tube » et après plusieurs années de planification, les lots principaux pour la construction des tunnels nord et sud ont été attribués en 2022. Le consortium « secondo tubo », composé d’Implenia et de Frutiger, a obtenu le marché pour le lot principal nord (lot 241), d’une longueur de 7,9 km.
Divers fabricants de béton ont soumis au consortium leurs concepts pour les livraisons de béton sur place. KIBAG est parvenu à l’emporter grâce à son savoir-faire en matière de technologie du béton, à une solution intéressante en ce qui concerne la technique des installations et au niveau de prix attractif qui en résulte.

Une tâche délicate

La construction de l’installation pose plusieurs défis, car il faut avoir en permanence environ trois jours de stock de matériaux (gravier, additifs et ciment) à disposition dans la galerie. L’espace disponible à l’extérieur de la montagne est insuffisant et le risque d’avalanche n’autorise pas d’installation isolée. En raison des dimensions de la galerie de production (124 m de long, 17 m de large, 15 m de haut), loger l’ensemble de l’installation, y compris l’aire de lavage des camions-malaxeurs et la presse à laitances, s’est avéré une tâche délicate. KIBAG Technique d’exploitation a pu cependant trouver une solution appropriée. La coopération avec le fournisseur de l’installation SIMEM fonctionne parfaitement et le consortium apporte également une aide constructive.

Livraison par train

L’ensemble des granulats (gravier, gravillon) et des liants (ciment) seront livrés en train. Pour ce faire, un quai de déchargement du ciment comprenant quatre stations de déchargement et une goulotte de déchargement du gravier seront mis en place. Ils pourront acheminer les quantités demandées tout au long de l’année. La goulotte sera couverte et le compresseur du quai de déchargement du ciment sera insonorisé afin de réduire les nuisances sonores et la poussière.
Le montage durera jusqu’en mars. L’installation sera remise à KIBAG Production le 1er avril 2024. À partir de l’automne 2024, la production de voussoirs et de la galerie technique ainsi que les besoins en béton projeté pourront être couverts avec notre béton KIBAG. L’installation restera en service pendant environ quatre ans et sera démantelée à la fin 2028.

Renseignements complémentaires :

KIBAG Betriebstechnik
Daniel Keller
Seestrasse 404
8038 Zürich
d.keller@kibag.ch

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