Une nouvelle voie de circulation pour le tunnel de l’Allmend

Après 46 ans d’exploitation, le tunnel de l’Allmend près de Thoune bénéficie d’un assainissement complet et d’une mise aux normes actuelles. La pose de béton, qui remplace celle de revêtement, sur la voie de circulation se fera en deux étapes sur une longueur de 950 mètres. Sont impliqués entre 15 et 20 collaborateurs de KIBAG Thurgovie ainsi que les géomètres de KIBAG Infra. Lors de la 1re étape, le 17 janvier, 583 mètres ont été couverts, ce qui représente 1100 m3 de béton au total. Le 22 janvier, le reste du tunnel autoroutier était mis en chantier.

En savoir plus...

Assainissement de la plus belle piscine fluviale d’Europe

Avec sa vue imprenable sur le Palais fédéral et la Collégiale de Berne, la piscine de Marzili est la plus belle piscine fluviale d’Europe. Durant l’été, elle est un lieu de rencontre social important pour les Bernoises et les Bernois. La zone du Bueberseeli de la piscine de Marzili fait l’objet d’un assainissement depuis début octobre. KIBAG W+S y a réalisé des installations de palplanches et des travaux d’étayage.

En savoir plus...

Acheminement par le rail : 400 tonnes d’agrégats par jour

Le conduit de déchargement de matériaux du site de Zurich Tiefenbrunnen qui avait été rattaché aux silos de matériaux de la centrale de béton lors de son assainissement a été utilisé pour la première fois pour décharger des matériaux début novembre. Ce sont désormais neuf wagons d’une capacité de charge totale de 400 tonnes d’agrégats préparés qui sont livrés chaque jour à Tiefenbrunnen. 

En savoir plus...

Première mondiale sur le lac de Zurich

Le 24 octobre, un forage exploratoire spectaculaire a été effectué en présence de représentants des médias au large de la plage du Mythenquai à Zurich. Ce forage fait partie des travaux préparatoires nécessaires à la construction du téléphérique ZüriBahn de 1,3 kilomètre de long sur le lac de Zurich. KIBAG Travaux spéciaux et hydrauliques a présenté pour la première fois sa technique novatrice sur un ponton de 600 m2 avec une foreuse de pieux de fondation KIDRILL de 110 tonnes. 

En savoir plus...

Forages de sondage pour le 3e tunnel autoroutier de Rosenberg (SG)

Jusqu’à quatre foreuses de KIBAG Bohrungen ont été utilisées en parallèle dans le cadre d’une campagne de sondage de l’Office fédéral des routes (OFROU) pour une prospection géologique en vue de la construction du troisième tunnel autoroutier de Rosenberg dans la ville de Saint-Gall. Au final, il a été possible d’extraire des carottes d’une longueur totale de 1300 mètres environ issues de 21 forages de sondage, avec des diamètres de trou de perçage oscillant entre 115 et 146 millimètres.

En savoir plus...