Prise de position de KIBAG au sujet de l’action relative aux eaux souterraines des frères Schätti du 6 décembre 2016. KIBAG a racheté la carrière de gravier de Girendorf (Tuggen) à Holcim AG en 2006. Conformément à l’autorisation d’exploitation de 1976 (adaptée le 28 novembre 2002), il est permis d’extraire du sable et du gravier de cette carrière pour ensuite la remplir et la cultiver. KIBAG exploite actuellement la carrière selon l’autorisation légale. Dans ce cadre, l’entreprise respecte l’intégralité des dispositions du permis d’exploitation et veille spécialement au respect des dispositions relatives aux eaux souterraines.

Il y a dix ans, presque jour pour jour, les deux exploitations appartenant à KIBAG Matériaux que sont la carrière Zingel à Seewen et la carrière de gravier Bethlehem à Edlibach étaient distinguées pour la première fois par le label de qualité de la fondation Nature & Économie. Depuis, beaucoup de choses ont changé et se sont améliorées.

Le 6 octobre 2016, la télévision régionale TSO (TV Südostschweiz) s’est rendue sur le chantier de KIBAG à Nuolen. Une conduite pour déversoir y est actuellement en construction afin de pouvoir, à l’avenir, drainer correctement le parcours de golf et les terrains environnants en cas de précipitations extrêmement importantes (« crues centennales »).