Qu’est-ce que le gravier et à quoi ça sert ? Pourquoi l’extraction de gravier est-elle importante pour la Suisse ? Comment concilier l’extraction de gravier et la protection de la nature ? Nous accompagnons des classes d’école dans notre gravière pour trouver des réponses à ces questions et à bien d’autres.

 

KIBAG KZI a démantelé un bâtiment de cinq étages à la Mutschellenstrasse à Zurich. Pendant les travaux, l’EPF de Zurich (chaire de mécanique structurelle et monitoring, « Lehrstuhl für Strukturmechanik und Monitoring ») a effectué des mesures sensibles afin d’étudier le comportement oscillatoire du bâtiment pendant son démantèlement.

L’aéroport de Sarrebruck (près de 400 000 passagers par année) est le premier aéroport d’Allemagne à faire installer aujourd’hui un système de freinage d’un nouveau genre baptisé EMAS (« Engineered Materials Arresting System »). KIBAG Airfield Construction est présent sur place avec dix collaborateurs pendant ce chantier qui durera trois semaines. Le trafic aérien sera interrompu jusqu’au 30 mars pour la réalisation des travaux. 

La nouvelle foreuse Geotec Rotomax XL-GTi de GEOTHERM est équipée d’un moteur turbo diesel 6 cylindres à 279 ch et peut s’utiliser partout, dans le roc tout comme dans la roche meuble. Elle a réussi son baptême du feu à Ermatingen (TG) : le forage pour sondes géothermiques s’est déroulé à merveille malgré le sous-sol difficile.

Après 46 ans d’exploitation, le tunnel de l’Allmend près de Thoune bénéficie d’un assainissement complet et d’une mise aux normes actuelles. La pose de béton, qui remplace celle de revêtement, sur la voie de circulation se fera en deux étapes sur une longueur de 950 mètres. Sont impliqués entre 15 et 20 collaborateurs de KIBAG Thurgovie ainsi que les géomètres de KIBAG Infra. Lors de la 1re étape, le 17 janvier, 583 mètres ont été couverts, ce qui représente 1100 m3 de béton au total. Le 22 janvier, le reste du tunnel autoroutier était mis en chantier.