Recherche sismologique lors d’un projet de déconstruction

KIBAG KZI a démantelé un bâtiment de cinq étages à la Mutschellenstrasse à Zurich. Pendant les travaux, l’EPF de Zurich (chaire de mécanique structurelle et monitoring, « Lehrstuhl für Strukturmechanik und Monitoring ») a effectué des mesures sensibles afin d’étudier le comportement oscillatoire du bâtiment pendant son démantèlement.

La chaire de mécanique structurelle et monitoring étudie, dans le cadre du projet de recherche DynaRisk, la résistance sismiques de bâtiments existants en utilisant des méthodes de contrôle dynamiques. Une partie importante de la substance existante des bâtiments ayant été construite sans prendre en compte la sécurité sismique, cette recherche a pour objectif de quantifier l’état actuel des anciens bâtiments en termes de résistance aux charges sismiques. Les matériaux de construction du passé, peu homogènes et non soumis à des normes, ainsi que la documentation incomplète des bâtiments rendent souvent très difficile le calcul de leur résistance sismique de manière réaliste ainsi que l’estimation fiable des risques représentés par un séisme.

Les nouvelles données récoltées servent à compléter ces valeurs souvent estimées et incomplètes, ainsi qu’à effectuer des calculs réalistes sur la base des estimations obtenues lors du contrôle dynamique. Le contrôle du comportement oscillatoire des bâtiments durant leur démantèlement permet de mieux comprendre comment la structure porteuse répondrait en cas de séisme et ainsi de valider les hypothèses émises par la modélisation. En même temps, la corrélation entre les dégâts accumulés pendant les travaux de démantèlement et l’effet sur le comportement oscillatoire des bâtiments permet d’identifier par monitoring les sinistres sur les bâtiments existants et d’optimiser les mesures de modernisation. 

La chaire de mécanique structurelle et monitoring de l’EPF de Zurich dispose de tout le savoir-faire et de l’expérience nécessaires dans le domaine du contrôle dynamique de bâtiments existants. Les capteurs économiques conçus dans le laboratoire de l’Institut de statique et construction intègrent les derniers développements technologiques et permettent de réaliser des mesures sur place sans perturber les travaux de démantèlement. Le groupe de recherche du professeur Chatzi est toujours intéressé à effectuer des mesures dynamiques sur des objets de l’infrastructure ou des bâtiments lors de démantèlements.

Informations supplémentaires :

Panagiotis Martakis, doctorant
Institut de statique et construction
EPF Zurich
Stefano-Franscini-Platz 5
8093 Zurich
Tél. +41 44 633 05 33
martakis@ibk.baug.ethz.ch

 

Retour