Forages jusqu’à 400 mètres de profondeur

La nouvelle foreuse Geotec Rotomax XL-GTi de GEOTHERM est équipée d’un moteur turbo diesel 6 cylindres à 279 ch et peut s’utiliser partout, dans le roc tout comme dans la roche meuble. Elle a réussi son baptême du feu à Ermatingen (TG) : le forage pour sondes géothermiques s’est déroulé à merveille malgré le sous-sol difficile.

La capacité de traction de 18,5 tonnes permet de forer jusqu’à 400 mètres de profondeur. De construction très compacte, la Geotec Rotomax XL-GTi convient particulièrement à l’assainissement dans des espaces étroits. Elle est adaptée tant aux forages au marteau fond de trou qu’aux forages rotary à la boue à l’argile, également jusqu’à 400 mètres de profondeur. La foreuse est aussi parfaite pour les tubages particulièrement longs, au cas où le roc aurait plus de 100 mètres d’épaisseur.  Ne pesant que 13,5 tonnes au total, la foreuse est comparativement un « poids plume ».

La construction compacte de l’engin a profité à l’équipe GEOTHERM lors de sa mission à Ermatingen. Le chantier était situé entre deux maisons et touchait presque le lac de Constance. Il s’agissait d’effectuer, à la Seeuferstrasse, un forage à 250 mètres de profondeur pour sondes géothermiques destinées à la nouvelle extension d’un bâtiment et au bâtiment lui-même, en utilisant la méthode rotary à la boue à l’argile.

Toutefois, l’équipe a rencontré des difficultés hydrogéologiques à 158 mètres sous forme de couches aquifères. Par conséquent, la sonde n’a pu être posée que sur 150 mètres. Afin de compenser la différence, un second forage pour sondes géothermiques a été effectué à 100 mètres de profondeur, en utilisant aussi la méthode rotary à la boue.

Pour de plus amples informations :

GEOTHERM SA
Michael Zurkinden
Bächaustrasse 73
8806 Bäch
Téléphone +41 58 387 25 80
Formulaire de contact

Retour