Une nouvelle voie de circulation pour le tunnel de l’Allmend

Après 46 ans d’exploitation, le tunnel de l’Allmend près de Thoune bénéficie d’un assainissement complet et d’une mise aux normes actuelles. La pose de béton, qui remplace celle de revêtement, sur la voie de circulation se fera en deux étapes sur une longueur de 950 mètres.

Sont impliqués entre 15 et 20 collaborateurs de KIBAG Thurgovie ainsi que les géomètres de KIBAG Infra. Lors de la 1re étape, le 17 janvier, 583 mètres ont été couverts, ce qui représente 1100 m3 de béton au total. Le 22 janvier, le reste du tunnel autoroutier était mis en chantier.

Le projet s’annonce exigeant. On peut citer l’exemple du transport du grand finisseur, qui se montrera délicat en vue de la largeur et hauteur limitées du tunnel. Le projet nécessite aussi du doigté de la part des chauffeurs puisque, pour la livraison du béton, ils doivent parcourir toute la longueur du tunnel en marche arrière – près d’un kilomètre au départ. Il faut par ailleurs assurer durant toute la pose une livraison de béton permanente, sans interruption.

Afin de maîtriser la circulation durant l‘assainissement, les deux voies en direction de Spiez sont déviées par un corridor de circulation provisoire sur l’Allmend.

Pour de plus amples informations :

KIBAG Bauleistungen AG
Fabian Blumenthal, chef de chantier
Müllheimerstrasse 4 / Hasli
8554 Müllheim-Wigoltingen
Téléphone +41 58 387 28 63

 

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