Expédition dans la gravière

Qu’est-ce que le gravier et à quoi ça sert ? Pourquoi l’extraction de gravier est-elle importante pour la Suisse ? Comment concilier l’extraction de gravier et la protection de la nature ? Nous accompagnons des classes d’école dans notre gravière pour trouver des réponses à ces questions et à bien d’autres.

Grâce à ses montagnes, ses collines et ses vallées, on peut dire que la Suisse est littéralement « assise sur une montagne d’or » ! Dans les montagnes, les pavés sont exploités pour les places et le calcaire pour la production de ciment ; dans les collines du Jura, le gypse et le sel sont extraits pour l’industrie et dans les vallées, le gravier et le sable sont utilisés pour nos constructions. Autrefois, l’or et le charbon étaient aussi exploités. L’extraction de ces matières premières repose sur une longue tradition dans de nombreuses régions.

Il est malheureusement fréquent aujourd’hui que le public considère l’extraction de gravier comme une exploitation de la nature ainsi qu’une source de trafic, de bruit et de poussière. Elle est même qualifiée de « surexploitation ». En général, l’acceptation de tels projets par le public est en baisse constante. En conséquence, la planification des zones d’extraction est devenue de plus en plus difficile et fastidieuse.

Bien souvent, on n’est pas conscient des effets principalement positifs de l’extraction de gravier sur l’être humain et sur la nature. D’une part, le gravier et le sable sont les matières premières les plus utilisées à travers le monde. Les gravières sont le fondement de notre industrie de la construction et contribuent donc grandement à notre prospérité. Le gravier est devenu un élément indispensable de notre vie quotidienne bien qu’il soit presque invisible. D’autre part, la protection de la nature est étroitement liée à l’extraction du gravier. KIBAG a à cœur de minimiser les atteintes à la nature. Dans le même temps, de grands efforts sont déployés pour créer des habitats contigus et durables à grande échelle, destinés aux espèces animales et végétales menacées.

Le secteur du gravier est l’une des rares branches de l’industrie qui a la possibilité de mettre à disposition de la faune et de la flore suisses, à long terme, de vastes espaces qui leur serviraient d’habitats. Il s’agit en l’occurrence d’étangs dans lesquels des amphibiens, des oiseaux et des insectes élisent domicile, ou de murs de gravier qui sont utilisés comme aires de reproduction en été par les hirondelles de rivages en voie de disparition. Les terrains en friche offrent également un espace aux plantes pionnières rares. De tels habitats, qui se formaient autrefois le long des ruisseaux et fleuves naturels, sont désormais devenus rares ou ont complètement disparu. Aujourd’hui, ils se forment dans les gravières et y restent même après la remise en culture.

Afin de démontrer au grand public également notre engagement envers la société et la nature, nous proposons désormais des visites guidées pour les classes scolaires sous le thème « Expédition à la gravière ». Les expéditions se déroulent sous la responsabilité du département Ressources + Planification et sont activement soutenues par les contremaîtres respectifs ainsi que le responsable régional.

Pendant la visite, les élèves sont informés et sensibilisés aux principaux minéraux. L’ensemble du cycle de vie d’une gravière est abordé, de l’extraction au remplissage et à la remise en culture : des sujets d’actualité tels que le développement durable, les surfaces d’assolement, le recyclage des matériaux de construction et la protection de la nature y sont expliqués. Dans la gravière, les enfants et adolescents peuvent ainsi se faire leur propre idée sur les aspects de l’extraction du gravier et ses effets.

Les premières expéditions ont eu lieu en été/automne 2018 avec trois classes de gymnase dans les carrières d’Edlibach (ZG) et de Birr (AG). Un groupe du jardin d’enfants a même visité la carrière d’Edlibach. Les réactions positives montrent qu’une telle visite est une expérience passionnante dont nous pouvons espérer que les élèves se souviendront longtemps encore. D’autres excursions sont déjà prévues pour 2019.

Pour de plus amples informations :

KIBAG Management AG
Monica Vogel
Responsable de projet Ressources + Planification
Seestrasse 404
8038 Zurich
Téléphone +41 58 387 11 97
Kontaktformular

 

Retour