Information au sujet de la carrière de gravier de Girendorf à Tuggen

Prise de position de KIBAG au sujet de l’action relative aux eaux souterraines des frères Schätti du 6 décembre 2016. KIBAG a racheté la carrière de gravier de Girendorf (Tuggen) à Holcim AG en 2006. Conformément à l’autorisation d’exploitation de 1976 (adaptée le 28 novembre 2002), il est permis d’extraire du sable et du gravier de cette carrière pour ensuite la remplir et la cultiver. KIBAG exploite actuellement la carrière selon l’autorisation légale. Dans ce cadre, l’entreprise respecte l’intégralité des dispositions du permis d’exploitation et veille spécialement au respect des dispositions relatives aux eaux souterraines.

Les frères Herbert et Armin Schätti essaient d’interrompre les travaux d’exploitation dans la carrière de Girendorf depuis 2013. Ils affirment que les dispositions du permis d’exploitation et de la législation sur la protection des eaux ne sont pas respectées. Ainsi, depuis le 11 novembre 2013 jusqu’à aujourd’hui, ils ont déposé pas moins de 15 dénonciations, recours et oppositions à toutes les instances possibles, ayant ainsi pour conséquence un nombre élevé de décisions. Aucune instance n’a jamais approuvé les demandes des frères Schätti. Tous les offices spécialisés, autorités et tribunaux ont confirmé que l’exploitation était réalisée dans le respect des autorisations. C’est ainsi que dans leur dernière prise de position adressée au Tribunal fédéral, tous les tribunaux, autorités et en particuliers les offices spécialisés ont requis le rejet de la plainte en cours des frères Schätti.

Il faut encore constater que les frères Schätti n’ont pas défini de zone de protection pour leur puits et ne peuvent par conséquent pas faire valoir leur droit à une protection de droit public. Enfin, ils affirment eux-mêmes que leur puits leur fournit de l’eau de qualité sans qu’ils ne rencontrent de problèmes. Dans ce contexte, la nouvelle action des frères Schätti (pose d’affiches) est infondée et incompréhensible.

Pour de plus amples informations :

KIBAG Kies Tuggen AG
Beat Minder
Girendorf
8856 Tuggen
Téléphone +41 43 888 18 58
Formulaire de contact

Retour