Une étape clé dans le recyclage des matériaux de construction en Thurgovie

KIBAG Kies Weinfelden et TIT Imhof AG se sont associées en une entreprise commune afin de moderniser la centrale à béton et de recyclage située au sud-est de Weinfelden. Sous la houlette de BRT Baustoff Recycling Thurgau AG, la nouvelle « Baustoffcity » produira dès lors du béton et du gravier à partir de matériaux d’excavation et de démolition en recourant aux technologies les plus récentes.

Granulats de gravier issus de matériaux d’excavation

Active depuis bien plus de vingt ans, la centrale à béton KIBAG de Weinfelden ne répond plus aux exigences techniques du marché. Suivant les tendances actuelles privilégiant la construction durable et la gestion responsable des ressources naturelles, le site et sa surface de près de dix hectares ont fait l’objet d’analyses quant à leurs possibilités de développement. Ainsi, la nouvelle centrale à béton sera désormais accompagnée d’une installation de traitement des matériaux d’excavation et de démolition. Les matériaux d’excavation y seront transformés en granulats de gravier pouvant ensuite être réinjectés dans la production du béton.
Il sera ainsi possible de préserver les ressources primaires exploitées dans la région. Nous extrayons actuellement entre 100 000 et 120 000 tonnes de gravier par année. Nous utilisons ensuite ce gravier dans nos centrales à béton régionales.

Première installation de traitement de Thurgovie

Le groupe TIT Imhof exploite une décharge de type B dans la région. BRT AG traitera principalement des matériaux présentant un degré de pollution correspondant et produira à l’avenir jusqu’à 80 000 tonnes de gravier qui remplacera en partie le gravier primaire. La nouvelle installation de traitement par lavage de matériaux de construction minéraux doit permettre de promouvoir le recyclage des matériaux de construction dans le canton de Thurgovie. Il s’agit de la première installation de cette nature dans le canton et elle est importante pour le site. L’exploitation de l’installation devrait commencer en novembre 2023. La mise en service de la centrale à béton, actuellement en cours de construction, est quant à elle prévue pour le premier trimestre 2024.

Renseignements complémentaires :

KIBAG Baustoffe AG
Daniel Bänziger
Rüteliholzstrasse 6
8570 Weinfelden
Téléphone +41 58 387 27 25

d.baenziger@kibag.ch

Retour