Le sprayeur de Zurich sur l’île d’Ufenau

L’artiste zurichois Harald Naegeli, né en 1939, est connu dans le monde entier depuis la fin des années 1970 comme le « sprayeur de Zurich ». Mais ses bonshommes stylisés, souvent humoristiques, n’ont pas toujours fait l’unanimité. Des plaintes ont même été déposées pour dommages à la propriété. En 1979, il est arrêté par un policier en civil avant d’être condamné à une amende salée et à neuf mois de prison. Il en sort au bout de six mois et déménage à Düsseldorf.
Harald Naegeli ne retourne vivre à Zurich qu’en mars 2020, alors qu’il a 80 ans. Là, sa « Danse macabre » commencée en 2018 dans les tours de la Grossmünster essaime dans toute la ville. Il y a deux ans, il a reçu le prix artistique 2020 de la Ville de Zurich.

Cycle de peintures inédit

Aujourd’hui, le monde de l’art reconnaît ses graffitis comme des interventions artistiques dans le quotidien. L’œuvre picturale et graphique de Harald Naegeli est moins connue, mais non moins remarquable. Entre 2014 et 2018, il crée le cycle de peintures « Dämonie aus dem Unbewussten » (les démons de l’inconscient). Sur l’île d’Ufenau, ce pionnier du street art expose pour la première fois 37 peintures du « Bilderzyklus der Vergänglichkeit » (cycle pictural de l’éphémère) dans la chapelle Saint-Martin, du 13 mai à mi-octobre 2022.

Deux squelettes dansants sur l’ossuaire

Sous le titre « Ufnauer Totentanz » (danse macabre d’Ufenau), l’exposition et les événements organisés à cette occasion s’inscrivent dans la tradition des danses macabres du Moyen Âge et des prémices des Temps modernes. Le lieu s’y prête d’ailleurs parfaitement : église, chapelle, cimetière, tombeaux et ossuaires plantent le décor. Avant le vernissage, deux squelettes dansants et irrévérencieux se sont invités au dernier moment sur les murs de l’ossuaire. Les réactions prouvent que l’artiste polarise encore l’opinion.

KIBAG entretient de longue date des liens étroits avec Zurich et, en particulier, l’île d’Ufenau. Par ailleurs, comme nous avons une grande affinité pour la culture, nous parrainons l’édition 2022 d’« art ufnau ».

Île d’Ufenau, chapelle Saint-Martin
du 13 mai à mi-octobre 2022
Programme disponible sur :
www.art-ufnau.ch

Retour