Le chantier numérique

KIBAG fait office de pionnier dans la mise en œuvre de projets numériques. Tous les workflows déterminants ayant déjà été numérisés dans nos bureaux, la suite logique était d’offrir son équivalent numérique à la dernière étape d’un chantier, ceci grâce à la mise en œuvre la méthode BIM2Field et à sa mise à disposition à tous les acteurs du chantier, jusqu’au contremaître. Ainsi est né le projet d’une armoire à plans numérique. Élément central de tout chantier, une armoire à plans comprend l’ensemble des documents de planification et d’exécution, qui sont alors mis à disposition au format papier à chaque personne prenant part au chantier. Toutefois, en réalisant les différentes étapes de travail sur papier, celles-ci ne peuvent pas être traitées ni confirmées automatiquement. Il n’est ainsi pas possible de représenter des modèles 3D et l’interface de feed-back directe avec le service de planification fait défaut.

Informations disponibles à tout moment sous forme numérique

Voilà précisément le défi que KIBAG entend relever, en collaboration avec Panasonic Business. L’objectif est de disposer, par voie numérique, de toutes les informations et de tous les workflows sur le chantier, afin de consulter et traiter numériquement des étapes telles que les détails d’exécution, les instructions de travail, les commandes, les documents de livraison, les processus logistiques ou le reporting directement sur le chantier. La solution BIM développée dans le cadre du projet-pilote se compose d’une tablette TOUGHBOOK G2 Panasonic, accompagnée d’une station d’accueil et munie d’un écran 4K de 49’’ Panasonic Pro haute résolution de la gamme SQ1 avec système de présentation sans fil Cynap Pure intégré. Un routeur Wi-Fi 4G avec antenne extérieure garantit des connexions au réseau stables. Le tout est logé dans un petit conteneur de chantier qui peut être installé sur différents chantiers en toute flexibilité.

Gagner du temps et minimiser les erreurs

Jusqu’à présent, les contremaîtres recevaient du bureau des plans sur papier. Les modifications devaient être entamées par le bureau, saisies numériquement, puis imprimées et transmises au chantier. À l’avenir, il y aura des mises à jour en temps réel et une communication bidirectionnelle. Un avantage indéniable lorsque la réalité sur le chantier diverge des prescriptions de planification. Le fait que les collaborateurs aient toujours à disposition les dernières versions est donc l’atout principal de cette méthode, car cela permet de réduire les délais d’exécution et de minimiser les erreurs.

Le bon choix, même en conditions difficiles

Il était important pour KIBAG de trouver une solution techniquement au point et fiable. Nos responsables de chantier apprécient cette nouvelle armoire à plans numérique et son équipement. Ils utilisent depuis des années déjà des appareils Panasonic sur les chantiers en raison de leur robustesse, qui en fait des alliés au quotidien. La pluie, la poussière, le froid ou la chaleur ne sont pas un problème pour ces appareils ; et l’autonomie de leur batterie permet de tenir pendant toute une rotation. Leur écran tactile est bien lisible même en plein soleil et peut être utilisé même en portant des gants de travail.

Pour de plus amples informations :

KIBAG Génie civil / KIBAG Infra
Michael Laager
Seestrasse 404
8038 Zurich

Formulaire de contact

Retour