KIBAG en immersion
Le sous-marin « P-63 » de la société Subspirit AG est utilisé pour des plongées dans le lac des Quatre-Cantons. S’il réalise principalement des travaux techniques, il convient néanmoins aussi pour des missions de recherche ou de sauvetage. KIBAG a participé à la conception de ce véhicule en tant que sponsor.
À première vue, le sous-marin de 6,5 tonnes « P-63 » semble plutôt petit et discret. Avec ses 5,5 mètres de long sur 2,5 mètres de large, cette construction en acier gris est si compacte qu’elle peut être transportée par un semi-remorque sans avoir besoin d’une autorisation spéciale. Mais le « P-63 » n’est pas un nouveau véhicule. Construit en 1987 sur les rives du lac de Constance, ce sous-marin était principalement utilisé pour des inspections et des travaux réalisés sous l’eau, par exemple sur les murs des lacs de retenue.
Il a été remis à neuf au cours des dix-huit derniers mois. Au programme : démontage pièce par pièce, modification et finalement reconstruction complète. Douze batteries de 48 V assurent son alimentation en énergie et deux moteurs électriques de 5 kW chacun ont été installés en plus. Ses quatre moteurs permettent désormais de le piloter beaucoup plus précisément.
Applications multiples
Ce sous-marin est utilisé dans différentes situations, jusqu’à présent surtout dans le domaine technique, par exemple pour la localisation ou l’entretien de conduites sous-marines de gaz, d’eaux usées ou d’électricité qui ne figurent plus sur aucune carte. Il convient aussi pour des missions de recherche et de sauvetage.
KIBAG Travaux spéciaux et hydrauliques (KIBAG W + S) a participé à la conception du « P-63 » en tant que sponsor. L’entreprise y voit en effet une bonne occasion de renforcer ses compétences en travaux hydrauliques dans la région du lac des Quatre-Cantons. KIBAG W + S y est fortement représenté et intervient auprès de nombreux maîtres d’ouvrage pour des constructions hydrauliques. À l’avenir, KIBAG W + S pourrait par exemple être mandaté pour des mises à l’eau ou des mises à terre, ou encore des déplacements sur le lac des Quatre-Cantons. Le sous-marin peut en effet être déplacé avec précision sur les différents lieux d’intervention grâce aux unités flottantes de KIBAG W + S. On trouve, parmi ses autres domaines d’intervention, l’assistance lors de plongées en lien avec des constructions hydrauliques ou la réalisation de relevés techniques sous-marins de conduites lacustres posées à des profondeurs qui ne sont plus accessibles pour KIBAG W + S.
Autorisation pour le transport de passagers
Le « P-63 » est le seul sous-marin de Suisse autorisé à transporter des passagers. Il peut accueillir quatre personnes (le pilote et trois passagers) et plonger à une profondeur maximale de 100 m, ce qui ne prend que quelques minutes. Derrière les 5 cm d’épaisseur de sa coque en acier règne une pression constante. Aucune décompression n’est donc nécessaire. Ce sous-marin serait même autorisé à plonger jusqu’à 300 m de profondeur.
Subspirit AG propose ses premières plongées dans le lac des Quatre-Cantons depuis fin 2021. Pour l’instant, celles-ci ont pour objectif deux épaves. Une plongée dure environ une heure et il est possible d’en réserver sur www.subspirit.ch