Forages de sondage pour les CFF sur la ligne Bâle – Olten

La ligne ferroviaire Bâle – Olten des Chemins de fer fédéraux suisses est l’un des axes ferroviaires les plus fréquentés de Suisse et fait partie de l’axe nord-sud pour le transport de marchandises. KIBAG Bohrungen a été chargée par les CFF d’effectuer des forages de sondage géotechnique sur l’un des remblais et d’installer des tubes de mesure spéciaux appelés déformètres de forage et inclinomètres.

Après une longue phase de planification, le projet a pu démarrer en septembre. Les sondages avaient pour but de prospecter le sol de fondation et de mesurer les mouvements du sous-sol. En septembre et octobre 2020, quatre forages de sondage ont été réalisés dans des conditions de travail parfois très difficiles. Les quatre emplacements de forage se trouvent tous en crête de remblai ou dans la partie supérieure du remblai.

Deux forages ont été creusés à partir d’une plateforme, ce qui a permis de réaliser les travaux pendant la journée. Les deux autres emplacements de forage sont situés immédiatement à côté des voies, juste en bordure de remblai. L’accès à ces emplacements avec la foreuse et le matériel n’est possible que par la voie. La foreuse et les équipements ont été transportés sur place pendant la nuit à l’aide d’une grue sur rails. L’installation et la majeure partie des travaux de forage ont dû être réalisés de nuit. Une voie a été temporairement fermée et les lignes de contact mises hors tension.

Le cadre temporel limité et l’espace extrêmement restreint sur la crête de remblai ont posé des exigences élevées aux collaborateurs. Grâce à l’engagement important, à la bonne planification et à l’excellente collaboration avec les CFF, la direction des travaux et les sous-traitants, tous les travaux ont pu être réalisés avec succès.

Pour de plus amples informations :

KIBAG Bohrungen AG
Frank Gugger
Brüggfeld 16
3216 Ried bei Kerzers
Téléphone +41 58 387 18 50

Retour