Forages de sondage pour le 3e tunnel autoroutier de Rosenberg (SG)

Jusqu’à quatre foreuses de KIBAG Bohrungen ont été utilisées en parallèle dans le cadre d’une campagne de sondage de l’Office fédéral des routes (OFROU) pour une prospection géologique en vue de la construction du troisième tunnel autoroutier de Rosenberg dans la ville de Saint-Gall.

Au final, il a été possible d’extraire des carottes d’une longueur totale de 1300 mètres environ issues de 21 forages de sondage, avec des diamètres de trou de perçage oscillant entre 115 et 146 millimètres.

Réalisés à différents endroits, les forages exploratoires les plus profonds (jusqu’à 123 mètres au maximum) ont été effectués dans les environs du quartier de Rosenberg selon un procédé de carottage et les forages exploratoires les moins profonds (19 à 45 mètres) dans les environs de l’OLMA avec un carottier double.

L’espace disponible limité, en particulier dans les rues du quartier, a constitué un véritable défi et il a ainsi été nécessaire d’installer du matériel de forage pour un forage de 120 mètres ainsi qu’un bassin de décantation mobile en plus de la foreuse à proprement parler, des remorques et des camionnettes.

Outre les carottes extraites du sol, les tentatives de forage ont permis de recueillir des valeurs caractéristiques de la géologie actuelle de l’endroit. Ces données serviront de base à la planification du déroulement et du procédé utilisé pour le perçage du troisième tunnel. Des capteurs de pression de l’eau interstitielle ont été intégrés et cimentés dans les forages les plus profonds. Ces capteurs enregistrent les pressions et les températures en sous-sol. Un enregistreur de données envoie enfin ces données par radio au bureau de la direction des travaux.

Nous avons pu compter sur le soutien de nos collègues de KIBAG Bauleistungen Thurgovie et Saint-Gall pour les sondages préalables avec des excavatrices-aspiratrices ainsi que pour le déplacement des regards à la fin des travaux de forage.
Les travaux ont été exécutés et se sont terminés dans les délais escomptés et dans les règles de l’art.

Pour de plus amples informations :

KIBAG Bohrungen AG
Dirk Alfermann, Chef de chantier/chef de projet
Bächaustrasse 73
8806 Bäch
Téléphone +41 58 387 18 41
Formulaire de contact

Lien article de presse St. Galler Tagblatt (all.)

Retour