Draguage du lac aux abords du parc de l'Inseli à Lucerne

Les fonds lacustres bordant le parc de l'Inseli en ville de Lucerne doivent être débarrassés de plusieurs mètres de sédiments, car l’eau n’y est plus assez profonde pour la navigation. Les travaux commencent début juillet. KIBAG RE Recyclage des sols à Rotkreuz réalise pour la première fois en Suisse cette opération respectueuse de l’environnement en collaboration avec KIBAG Travaux spéciaux et Travaux lacustres. Afin que les bateaux de la société de navigation du lac des Quatre-Cantons (Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees, SGV) puissent à nouveau desservir en toute sécurité les quais situés entre le parc de l'Inseli et SEEKAG Seeverlad, la SGV fait draguer le fond du lac sur une surface de 15 000 mètres carrés environ sur le site du chantier naval durant les mois d'été.

Il est urgent d’enlever et de traiter les sédiments qui s’y sont déposés naturellement ces dernières décennies afin que la zone offre à nouveau la profondeur nécessaire à la navigation. KIBAG RE Recyclage des sols à Rotkreuz réalise pour la première fois en Suisse cette opération respectueuse de l’environnement en collaboration avec KIBAG Travaux spéciaux et Travaux lacustres. L’entreprise a acquis de nouvelles installations à cet effet.

L'opération consiste à aspirer les sédiments au moyen d’une drague, puis à les pomper sur un grand ponton pour traitement. Les matériaux aspirés y sont décantés et drainés au moyen d’un filtre-presse. L’eau est filtrée afin de pouvoir la rendre en majeure partie au lac. Ce processus est soumis à des conditions strictes du canton et fait l’objet de contrôles quotidiens. La boue lacustre drainée est chargée sur des bateaux et transportée jusqu’à Rotzloch où elle sera éliminée de manière conforme à la législation en fonction de son degré de pollution.

Les installations sont actuellement en cours de montage. Les travaux de draguage débuteront le 1er juillet 2019 et dureront tout l’été jusqu’à la fin septembre 2019 environ.

Pour de plus amples informations :

KIBAG RE AG
Recyclage des sols
Kurt Morgan
Industriestrasse 11
6343 Rotkreuz
Téléphone +41 58 387 29 51
Formulaire de contact

Retour