Des conditions semblables à celle de la Lune à la gravière de Neuheim

Cela fait 53 ans que Neil Armstrong a été le premier homme à fouler le sol lunaire. Depuis, l’industrie spatiale concentre plutôt ses efforts sur Mars. Mais l’intérêt pour le satellite de la Terre reste vif. Ainsi, une station lunaire habitée devrait entrer en service dès la prochaine décennie. Les coûts pour « expédier sur la Lune » le matériel nécessaire à la construction et l’exploitation d’une station lunaire habitable sont incroyablement élevés. C’est pourquoi la recherche mise sur l’exploitation des ressources nécessaires directement sur place.

Prospection autonome de matières premières sur la Lune

L’Agence spatiale européenne (ESA) a organisé un concours dans le cadre duquel différentes équipes d’Europe et du Canada devaient développer des solutions de prospection autonome de matières premières sur la Lune. Le chien robot « Glimpse » de l’EPF et de l’Université de Zurich (UZH) est parvenu à atteindre la finale. Le but : en septembre, au Luxembourg, le chien robot « Glimpse » devait s’orienter de manière autonome dans un paysage lunaire recréé artificiellement et analyser des échantillons de roches.

Une gravière comme terrain d’essai idéal

Lors de la recherche d’un terrain d’essai approprié pour « Glimpse », un contact commun à Philip Arm de l’EPF Zurich et Michael Halter, responsable de l’usine de KIBAG Kies Neuheim, a permis une avancée décisive : après une première visite commune, la gravière de Neuheim, qui offre des conditions semblables à celles de la Lune, est apparue comme le terrain d’essai idéal. Diverses phases de test ont déjà pu s’y dérouler en vue de la préparation du grand concours. L’annonce des résultats du concours par l’Agence spatiale européenne (ESA) est encore attendue.

Renseignements complémentaires :

KIBAG Kies Neuheim
Michael Halter
Sihlbruggstrasse 20
6345 Neuheim

Retour