Bien-être animal

Pour éviter que les singes babouins ne s’ennuient, le ballast extrait de la carrière Zingel de KIBAG leur permet de se divertir. En effet, lorsque les animaux vivent hors de leur environnement naturel d’origine, ils ont besoin de variété. Au zoo de Zurich, les géladas, espèce de babouin originaire d’Éthiopie, partagent un enclos extérieur avec des bouquetins et des damans des rochers.

Très appréciés des visiteurs, ils y cohabitent comme une grande famille. Les géladas aiment farfouiller dans le sol. Pour les occuper et donner aux visiteurs un aperçu de leurs habitudes, les gardiens d’animaux y répandent des grains de riz. Mais le sol était devenu tellement dense que les animaux n’avaient plus la moindre difficulté à trouver les grains pour les manger. L’équipe du jardin du Zoo de Zurich a donc recompacté une partie du sol avant de le remplir de gravillons de 16 millimètres. Ces gravillons amenés en vrac permettent désormais aux singes de suivre à nouveau leur instinct naturel et de farfouiller à leur guise.

Le ballast ferroviaire comme élément de décoration

Du ballast ferroviaire jusqu’à 63 millimètres a également été livré pour être utilisé comme élément de décoration dans l’enclos. Et puisque le zoo de Zurich souhaitait de la pierre locale, la carrière Zingel s’est avérée être le fournisseur idéal. Les quelque 60 mètres cubes de gravier et de ballast ont été entreposés dans des « big bags », transportés à Zurich sur trois trains routiers et hissés jusque dans l’enclos à l’aide d’une grue sur pneumatiques avant d’y être répartis et incorporés.

Les visiteurs de l’enclos ont désormais tout le loisir d’observer les animaux – géladas, damans des rochers et bouquetins – dans leur nouveau terrain propice au farfouillage.

Retour