Ahadur s’impose en Suisse

Durable, ductile et dense : Ahadur, le béton fibré à ultra hautes performances (BFUHP) de KIBAG, se distingue par son excellente résistance mécanique et sa grande capacité de déformation. Ce béton est par ailleurs résistant aux acides, aux sulfates et au gel, ainsi qu’à la carbonatation et à l’abrasion mécanique. Ahadur constitue une alternative intéressante pour le remplacement complet d’un objet. Grâce à sa longue durée de vie, il permet d’empêcher la fermeture des routes et les embouteillages ainsi que de réduire les frais d’entretien.

Premières expériences en Suisse
KIBAG réalise actuellement ses premiers tests d’Ahadur en collaboration avec Implenia sur le tronçon de la route nationale qui relie Küssnacht à Brunnen. Une surface totale de près de 17'500 m2 est ainsi remise en état avec Ahadur dans le cadre de l’assainissement complet de trois ponts. L’utilisation du BFUHP permet de gagner, pour ce projet, six à huit semaines de chantier environ par rapport à des travaux traditionnels.

Afin de satisfaire aux exigences élevées en termes de production et de pose, KIBAG a installé sur place une centrale à béton mobile spécialement conçue à cette fin.

Pour de plus amples informations :
KIBAG Management AG - Laboratoire des matériaux
Ursina Jenny
Responsable AQ/AM
Girendorf
8856 Tuggen
Téléphone +41 58 387 26 00
Formulaire de contact

Liens vers les articles de presse

Vidéo sur SRF Tagesschau

SWI Swissinfo

Baublatt

Aargauer Zeitung

Bote der Urschweiz

Limmattaler Zeitung

Luzerner Zeitung

Retour