Acheminement par le rail : 400 tonnes d’agrégats par jour

Le conduit de déchargement de matériaux du site de Zurich Tiefenbrunnen qui avait été rattaché aux silos de matériaux de la centrale de béton lors de son assainissement a été utilisé pour la première fois pour décharger des matériaux début novembre.

Avant de pouvoir procéder au raccordement de cet élément au tunnel de transport existant sous la Bellerivestrasse et aux silos de gravier, il a fallu stabiliser le tunnel en recourant à des injections de ciment. Cette opération s’est révélée très complexe, car le niveau du lac et la pression de l’eau étaient si élevés qu’il a été nécessaire de réaliser des injections de ciment et des travaux d’étanchéification plus importants que prévu. Grâce cette installation de déchargement, il est désormais possible de décharger les trains de gravier avec un rendement de 600 tonnes par heure.

L’installation d’acheminement par rail de Birr a elle aussi été transformée et assainie afin qu’il soit également possible de charger en toute fiabilité les livraisons de matériaux de la centrale de gravier KIBAG de Birr vers la centrale de béton de Tiefenbrunnen. Le 1er novembre, un premier train a été chargé de sable à Birr pour arriver à l’heure le jour-même à la station de déchargement de la centrale de Tiefenbrunnen. Ici, les agrégats ont été conduits pour la première fois directement vers les silos via de nouveaux convoyeurs à bandes souterrains.

Ce sont désormais neuf wagons d’une capacité de charge totale de 400 tonnes d’agrégats préparés qui sont livrés chaque jour à Tiefenbrunnen. Ceci correspond environ à 16 trajets de camions par jour. Il est ainsi possible d’économiser maintenant près de 3500 trajets de camions de Birr à Tiefenbrunnen par année, soit une distance de plus de 130 000 kilomètres en camion.

Informations supplémentaires :

KIBAG Management AG
Daniel Keller
Responsable Technique d’exploitation
Seestrasse 404
8038 Zurich
Téléphone +41 58 387 11 37

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