À pleine charge...
KIBAG a mis en service le premier réseau de recharge pour véhicules électriques sur le site de Wollishofen qui compte sept bornes de recharge à l’heure actuelle. Deux sont réservées au camion-malaxeur électrique afin que ce dernier puisse « faire le plein » à double puissance. Une borne de recharge est réservée au véhicule électrique partagé stationné sur le site, tandis que les quatre bornes restantes sont destinées aux visiteurs, aux clients et au personnel.
Gestion intelligente de la recharge
Les sept bornes de recharge sont connectées entre elles via un système intelligent de gestion de la recharge. Grâce à ce système, les véhicules ne peuvent pas prélever plus d’électricité que celle qui est disponible actuellement. Les priorités ont été programmées en conséquence. De plus, en cas de panne d’électricité, les bornes de recharge doivent pouvoir être déconnectées du réseau par l’exploitant pour éviter que des charges inutiles ne déstabilisent le réseau lors du redémarrage. Les dispositifs de protection ont par ailleurs été complétés par une nouvelle armoire de commande au niveau de la distribution principale. Les bornes affichent chacune une puissance de charge allant jusqu’à 22 kW sous une tension de 400 V et le nouveau réseau de recharge est désormais opérationnel.
Energie 360 couvre tout le pays
Pour pouvoir mettre en place un réseau de recharge continu, il fallait dénicher un fournisseur jouissant d’une portée nationale. Avec Energie 360, filiale de l’entreprise swisscharge, nous avons trouvé un fournisseur exploitant plus de 6500 bornes de recharge en Suisse et de plus de 130 000 en Europe. La facturation a lieu directement grâce à la carte de recharge. Comme nous souhaitons éviter le tourisme de recharge, nous avons décidé de ne pas répertorier nos bornes de recharge sur une application.