Logisticien/logisticienne
CFC

Les logisticiens et logisticiennes réceptionnent et contrôlent toutes sortes de marchandises qu’ils préparent en vue de leur entreposage ou de leur livraison aux clients. Ils travaillent par exemple avec des matières premières, des produits industriels, des produits pharmaceutiques, des lettres, des colis ou des produits alimentaires. Selon l’orientation dans laquelle ils se sont formés, les logisticiens planifient, organisent et réalisent des tâches de distribution ou de stockage. Leur domaine d’activité dans toutes les spécialisations englobe la réception et la gestion des marchandises ainsi que leur distribution.

Durée de la formation

3 ans

Exigences

  • Compréhension pratique
  • Habileté manuelle
  • Aptitudes organisationnelles
  • Fiabilité et conscience des responsabilités
  • Autonomie
  • Persévérance et capacité de concentration
  • Goût pour le contact
  • Conscience du service

Possibilités de formation continue

  • Offres de cours d’écoles professionnelles et spécialisées, de l’association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL) et d’autres associations professionnelles
  • Examen professionnel (EP) avec brevet fédéral : p. ex. logisticien/logisticienne, spécialiste en logistique, agent/agente de transport et logistique, spécialiste en expédition et logistique internationale
  • Examen professionnel supérieur (EPS) : p. ex. logisticien/logisticienne avec diplôme fédéral, Supply Chain Manager dipl., responsable en transport et logistique dipl.
  • École supérieure : p. ex. technicien/technicienne dipl. ES en processus
  • Haute école spécialisée, cursus dans des spécialisations apparentées : p. ex. bachelor of science en économie d’entreprise ou en ingénierie de gestion. Différentes conditions d’admissions sont appliquées en fonction de l’école supérieure.

« Je peux donner des idées et faire des propositions qui sont ensuite effectivement appliquées. C’est vraiment cool. »

Daniel

Logisticien CFC

Il n’y a absolument rien que je n’aime pas dans mon métier. Chaque matin, je branche le monte-charge, j’allume mon ordinateur, j’ouvre mes programmes de travail et j’enclenche le scanner. Je fais ensuite une tournée sur le site pour contrôler les stocks, je vais chercher les paquets et je les distribue dans les différents départements sur notre site. J’aime beaucoup contrôler et traiter les entrées de marchandises et je dois parfois clarifier certains aspects, par exemple lors de livraisons incorrectes de matériel. Je range très volontiers les marchandises avec un chariot-élévateur. Le permis de chariot-élévateur et le maniement des plateformes élévatrices font d’ailleurs partie de la formation. Je peux aussi donner des idées et faire des propositions qui sont ensuite effectivement appliquées. C’est vraiment super. Lorsqu’il y a un peu moins à faire, j’ai le droit de travailler pour l’école dans l’entreprise.

À midi, je suis à la cantine : les apprentis y trouvent un très bon menu avec salade pour 5 francs, ce qui me permet de faire des économies intéressantes.

Je travaille tous les jours jusqu’à 17 h, sauf le vendredi jusqu’à 16 h. Je trouve que c’est vraiment cool, car j’ai ainsi le temps de faire mes achats pour le week-end et de rentrer malgré tout rapidement chez moi. Je m’en sors bien à l’école professionnelle et je suis très content de mes notes. J’ai donc suffisamment de temps pour faire du sport, en particulier de la boxe et de la musculation.

Après mon apprentissage, j’aimerais commencer par récolter une expérience professionnelle pendant une année. Je suivrais ensuite volontiers une formation continue de spécialiste en logistique pour atteindre un jour mon objectif à long terme : Supply Chain Manager.

A ton service.

Cornelia Zimmermann
Experte en promotion de la relève
Téléphone +41 58 387 11 12