Employé/employée de commerce
CFC
Les employés et employées de commerce CFC effectuent des tâches administratives au sein d’une entreprise privée ou publique. Leurs fonctions varient selon le champ d’activités de leur employeur, la taille de l’entreprise et la nature de leur poste. Ces professionnels peuvent s’occuper de la correspondance commerciale, de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des clients et du secrétariat. Selon leur branche et leurs connaissances des langues, les employés de commerce CFC peuvent se spécialiser dans un domaine précis après quelques années d’expérience, p. ex. les assurances, les banques, le conseil financier, le marketing, les ressources humaines, la vente et la gestion de produits ou le tourisme.
Durée de la formation
3 ans
Exigences
- Maîtrise de la langue à l’oral et à l’écrit
- Capacité d’organisation
- Connaissances des langues
- Bonne capacité de compréhension
- Conscience des responsabilités
- Fiabilité
- Goût pour le contact
- Sens des chiffres
Possibilités de formation continue
- Offres de cours d’écoles professionnelles, de centres de formation continue ainsi que d’associations professionnelles et de branche
- Examen professionnel (EP) avec brevet fédéral : p. ex. spécialiste en finance et comptabilité, spécialiste en marketing, spécialiste RH, agent/agente fiduciaire, assistant/assistante de direction
- Examen professionnel supérieur (EPS) : p. ex. expert/experte dipl. en finance et controlling, chef/cheffe de marketing dipl., directeur/directrice des ressources humaines dipl., chef/cheffe de commerce international dipl., administrateur/administratrice de biens immobiliers dipl.
- École supérieure : p. ex. économiste bancaire dipl. ES, économiste d’entreprise dipl. ES ou économiste d’assurance dipl. ES
- Haute école spécialisée, cursus dans des spécialisations apparentées : p. ex. bachelor of science (HES) en économie d’entreprise ou en ingénierie de gestion. Différentes conditions d’admissions sont appliquées en fonction de l’école supérieure.
Employé/e de commerce : Construire et habiter
-
Employé/e de commerce (Construire et habiter) CFCLangenthal202420252026Stage en entreprise
-
Employé/e de commerce (Construire et habiter) CFCWinterthur202420252026Stage en entreprise
-
Employé/e de commerce (Construire et habiter) CFCSt. Gallen202420252026Stage en entreprise
-
Employé/e de commerce (Construire et habiter) CFCPratteln202420252026Stage en entreprise
-
Employé/e de commerce (Construire et habiter) CFCZürich202420252026Stage en entreprise
-
Employé/e de commerce (Construire et habiter) CFCMüllheim-Wigoltingen202420252026Stage en entreprise
-
Employé/e de commerce (Construire et habiter) CFCFällanden202420252026Stage en entreprise
« L’apprentissage de commerce offre une bonne formation initiale et de nombreuses possibilités de développement. »
Alisha
Employée de commerce CFC
Je n’ai pas vraiment de journée de travail typique car je suis passée dans différents départements lors de ma formation d’employée de commerce. Durant ma première année d’apprentissage, j’ai travaillé au secrétariat des matériaux de construction. J’ai pu y planifier et organiser plusieurs événements et ça m’a beaucoup plu. J’ai par exemple pu demander des offres à des restaurants et des traiteurs, ce qui m’a permis de découvrir les coulisses de ces événements.
Au département comptabilité, j’ai réalisé des entrées de créditeurs et de débiteurs, et j’ai scanné des factures qui arrivaient par courrier et non au format numérique. Je ne suis pas très intéressée par cela, je préfère travailler avec des outils numériques et toute cette paperasse me rebiffe.
Une chose était donc sûre dans mes choix professionnels: je voulais travailler sur des ordinateurs. L’apprentissage de commerce offre une bonne formation initiale et de nombreuses possibilités de développement. Je trouve qu’il est important de bien réfléchir à la branche dans laquelle on veut se former ; donc, selon les intérêts et les aptitudes, ce sera plutôt une banque ou justement la construction. J’ai toujours été intéressée par le secteur de la construction, car mes grands-parents travaillaient déjà dans la branche. Aujourd’hui, je ferais peut-être plus attention au trajet jusqu’au lieu de travail qui est plutôt long pour moi. C’est parfois un peu fatiguant, surtout le soir, car ça me prend beaucoup de temps libre. Je me sens par contre parfaitement soutenue chez KIBAG. Plusieurs événements cools sont proposés aux apprentis. Je trouve passionnant de pouvoir faire connaissance avec différentes apprentis de la moitié de la Suisse avec leurs différents backgrounds et formations. Je me sens aussi bien accompagnée et mes questions en lien avec l’école ou l’entreprise trouvent toujours des réponses. Je n’ai jamais eu honte de poser une question.
Il m’arrive parfois de me poser des questions sur l’avenir. Peut-être que je vivrai à l’étranger. En tout cas, je suis très bien préparée avec ma formation. Un autre avantage indiscutable : nous pouvons encore suivre des cours d’anglais à l’école.
A ton service.
Cornelia Zimmermann
Experte en promotion de la relève
Téléphone +41 58 387 11 12
c.zimmermann@kibag.ch