KIBAG Canalisations. Parfaitement étanches, parfaitement propres.

Un prestataire global pour des canalisations parfaitement fonctionnelles : voilà la promesse faite par KIBAG Kanalunterhalt AG et KIBAG Kanaltechnik AG. Un entretien régulier des canalisations permet de conserver leur valeur et d’assurer ainsi une durée de vie maximale. KIBAG nettoie tous les types de canalisations, réalise des états des lieux, répare les dégâts constatés, garantit un suivi de projet professionnel avec documentation complète et propose des systèmes de canalisation parfaitement propres et étanches.

Entretien des canalisations : pour des systèmes de canalisations sûrs et fonctionnels

Évacuation des eaux des biens-fonds, nettoyage

Il est judicieux de nettoyer régulièrement une canalisation pour qu’elle puisse fonctionner correctement et pour conserver sa valeur. Cela permet d’éviter la formation de dépôts, la pénétration de racines et les incrustations qui entraînent d’ennuyeux engorgements et inondations. KIBAG peut compter sur une expérience de plusieurs décennies dans le domaine du nettoyage régulier des canalisations et propose des abonnements de service sur mesure.

Les associations professionnelles de la branche recommandent les intervalles de nettoyage suivants :

Assainissement urbain, nettoyage

KIBAG peut compter sur plus de 60 ans d’expérience dans le domaine de l’assainissement urbain et garantit des solutions efficaces de qualité pour un entretien et un nettoyage réguliers des canalisations municipales. Grâce à notre flotte de 35 véhicules performants, nous pouvons répondre rapidement et individuellement à vos besoins. Notre administration vous fournit une assistance lors de la planification du projet, vous assure une transparence constante des coûts et met à votre disposition une documentation détaillée. Nous attachons de l’importance à la sécurité et comptons ainsi dans nos rangs des ingénieurs en sécurité et des préposés aux matières dangereuses qui se tiennent à votre disposition.

Aspiration et élimination dans le secteur de l’industrie et de la construction

KIBAG assure que vous soyez protégé contre d’éventuelles interruptions imprévisibles. Nous nous ferons un plaisir de visiter votre exploitation et de vous proposer un concept d’entretien sur mesure non seulement pour le nettoyage des canalisations, mais aussi pour l’élimination des boues qui en résultent. Nous connaissons l’OMoD (Ordonnance sur les mouvements de déchets), maîtrisons les exigences relatives au transport ADR/SDR (matières dangereuses) et possédons une licence ainsi que les véhicules correspondants et les bons équipements de protection. En cas de besoin, nos spécialistes internes de la sécurité au travail (MSST) et nos préposés aux matières dangereuses sont à votre disposition à tout moment (permanence 24 h sur 24). Dans le secteur de la construction, nous transportons et éliminons vos déchets en respectant les prescriptions légales et à des tarifs intéressants (p. ex. bassin de décantation, bétonite, poussière, etc.). Qu’il s'agisse de nettoyer une nouvelle canalisation ou de laver des percements de tuyaux (de n’importe quelle dimension), nous disposons du véhicule adapté. Nous sommes par ailleurs aussi à votre disposition pour nettoyer les accès de chantier et les places.

Toujours là pour vous

En cas d’urgence, vous pouvez vous adresser à tout moment à notre service de permanence au numéro de téléphone +41 44 806 20 20.

État des lieux et inspection : découvrez votre canalisation en détail

Inspection avec caméra de canalisation

Une caméra télécommandée guidée et poussée dans les canalisations permet de constater l'état de vos conduites. Un enregistrement détaillé montre les dégâts et les changements de position possibles. Ce faisant, vous faites en sorte de protéger l’environnement des fuites d'eaux usées ou d’empêcher les inondations dans votre maison, et ainsi de garantir le respect des exigences légales (Loi fédérale sur la protection des eaux).

Inspection et contrôle d’étanchéité

L’analyse visuelle des canalisations au moyen de miroirs et de caméras de canalisations ne permet pas de contrôler parfaitement l’étanchéité prescrite par la Loi fédérale sur la protection des eaux. Selon les normes reconnues, cette preuve d’étanchéité doit être fournie au moyen d’une surpression d’air ou d’eau. Pour ce faire, nous réalisons des contrôles d’étanchéité avec de l’air et de l’eau ou alors des tests de remplissage. Nous consignons tous ces contrôles dans des protocoles de test pour vous.

Inspection du système de mesure de tracé des canalisations

Il est possible d’utiliser le système de mesure de tracé des canalisations si les conduites ont un diamètre minimal de 100 mm. Il s’agit là d’une nouvelle dimension de l’inspection des canalisations : une caméra est introduite dans l’une des ouvertures de la canalisation, puis dirigée dans les raccordements existants à l'aide d'une pince escamotable, et ce sans accès depuis l’extérieur ! Le recours à la technique ASYS, une sorte de système GPS souterrain, nous permet d’établir pour vous des plans de canalisations précis sur la base du plan du cadastre.

Assainissement : professionnel, rentable et novateur

En tant que premier fournisseur suisse de prestations liées aux canalisations, KIBAG vous propose des techniques et des solutions novatrices pour un assainissement professionnel de votre système de canalisations :

Tambour d’inversion domestique KKT

Il est enfin techniquement possible d’assainir les tubes défectueux de la maison grâce au tambour d’inversion domestique KKT. KIBAG Kanaltechnik assainit désormais vos tuyaux depuis le lavabo, le système d’évacuation de la cuisine ou les toilettes jusqu’au réseau de canalisation publique, sans travaux d’excavation ou de forage – de manière simple, rapide, durable et naturellement étanche.

Gaines pour raccordements domestiques KKT

La procédure des gaines pour raccordement domestique KKT est la solution idéale pour les tubes de petits diamètres. Cette technique ne nécessitant pas de fouille permet d’assainir rapidement et en toute sécurité les conduites de raccordement et les collecteurs enterrés endommagés appartenant à des utilisateurs publics, privés ou commerciaux. Après un nettoyage de fond des canalisations, la gaine imprégnée de résine synthétique spéciale est introduite par la trappe de visite au moyen d'un procédé d'inversion et durcie pour former un nouveau tuyau. Cette technique permet également d’assainir de manière optimale des canalisations affichant une géométrie complexe.

Technique de gaines courtes

La technique de gaines courtes offre un revêtement de canalisation ponctuel. Il s’agit là d’une alternative économique, intéressante, rapide et fiable aux procédés de réparation classiques lorsque les dégâts sont limités à une certaine section de canalisation. Notre robot prépare parfaitement la surface du tuyau sous la surveillance constante de nos caméras. Puis les gaines en matière plastique renforcée de fibres de verre imprégnées de résine sont positionnées au moyen d’un packer spécial et compressées contre la paroi du tube défectueux avec la pression désirée.

Assainissement manuel

KIBAG dispose également d’excellentes compétences dans le domaine de l’artisanat manuel. Lorsque les canalisations, les regards ou les ouvrages sont accessibles, nous réparons des dégâts de manière fiable et procédons à l’assainissement de fissures, de trous, de joints endommagés et de morceaux de parois manquants. Les entrées de raccordement endommagées sont rénovées, les dépôts éliminés et le radier réparé. Les infiltrations d’eaux souterraines existantes sont arrêtées au moyen d’un procédé d’injection, les dispositifs d'accès défectueux réparés, les anneaux de recouvrement moulés et les rainures de passage profilées.

Nous vous fournissons volontiers des conseils au sujet des différentes techniques d’assainissement. Appelez-nous pour une visite. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une offre pour votre projet.

Brochure KIBAG Canalisations

Pour de plus amples informations, téléchargez la brochure de KIBAG Canalisations (en allemand) au format PDF.

Sites KIBAG Canalisations

Vous trouverez ici toutes les adresses des sites Canalisations avec les interlocuteurs correspondants.

Sites Technique de canalisation

Sites Entretien canalisations