Assainissement du sol à Lausanne
En 2022, en collaboration avec notre partenaire en Romandie (Cand-Landi), Kibag RE est ravi de participer à l'assainissement de la parcelle 968 située sur la commune de Renens, juste à côté de la déchèterie de Malley et à côté des voies ferrées.
CFF Immobilier prévoit la construction d'un lot de nouveaux bâtiments, trois bâtiments de respectivement 19, 7 et 5 étages, le tout étant relié par un sous-sol commun.
Dû à l'ancienne activité de l'usine à gaz de la ville de Lausanne entre 1911 et 1977, le site est inscrit au cadastre des sites pollués comme " ne nécessitant ni surveillance, ni assainissement ".
Une investigation technique a été réalisé en janvier 2002 par le bureau d'ingénieurs CSD puis par le bureau De Cérenville en 2019. Ces analyses ont révélé principalement une pollution aux HAP, Benzo[a]pyrène et aux Hydrocarbures.
Kibag RE a ainsi étudié la possibilité de traiter les terres les plus polluées sein de son centre de traitement à Regensdorf. Pour les terres moins polluées, après une analyse approfondie des analyses, il s'est révélé que certaines étaient valorisables en cimenterie. En effet, ces dernières constituent un substitut au cru permettant d'une part d'économiser les ressources naturelles de la Suisse mais aussi d'autre part d'éviter de remplir inutilement des décharges parfois déjà bien pleines.
A ce jour et même si le chantier n'est pas encore terminé, Kibag RE a déjà valorisé 14'800 t en cimenterie et traité 700 t au sein de son centre de traitement de Regensdorf.