Technologue en assainissement
CFC
Les technologues en assainissement nettoient, entretiennent, contrôlent et réparent des installations d’évacuation des eaux du réseau public ou privé. Dans le cadre de leur activité professionnelle, ils assurent le bon fonctionnement des tuyaux, des conduites, des puits et des canalisations. Ils contribuent de manière essentielle à l’évacuation des eaux des zones d’habitation ainsi qu’à la collecte et au transport des eaux usées. Ils nettoient, vidangent, entretiennent, examinent et réparent les installations d’évacuation des eaux : conduites de raccordement dans les cuisines, les salles de bain, les toilettes et les buanderies, siphons de sol, regards de contrôle, gouttières, conduites d’eau de source, canalisations principales, conduites d’évacuation des eaux d’habitations et autres. Les technologues en assainissement travaillent dans des entreprises d’entretien des canalisations, d’inspection des canalisation ou d’assainissement des canalisations. Leur formation est donc articulée selon trois thèmes principaux : maintenance d’installation d’évacuation des eaux, examen d’installations d’évacuation des eaux et assainissement d’installations d’évacuation des eaux.
Durée de la formation
3 ans
Exigences
- Aptitudes pratiques
- Représentation dans l’espace
- Travail autonome
- Ponctualité et fiabilité
- Bonnes manières
- Esprit d’équipe
- Conscience de la responsabilité écologique et actions conséquentes
- Bonne forme physique
- Pas d’agoraphobie
Possibilités de formation continue
- Offres de cours d’écoles professionnelles et spécialisées ainsi que de la Fédération faîtière de formation pour la branche d’entretien des canalisations (advk), p. ex. opérateur/opératrice de caméras vidéo de canalisation
- Examen professionnel (EP) : exploitant/exploitante de station d’épuration avec brevet fédéral
- École supérieure (avec formation préalable correspondante) : formations dans des spécialisations apparentées
- Haute école spécialisée (avec formation préalable correspondante) : cursus dans des spécialisations apparentées
« J’apprécie de pouvoir prendre des responsabilités. »
Jaden
Technologue en assainissement CFC
Enfant, je voulais être policier. Le parallèle avec un technologue en assainissement? C’est peut-être que tous deux doivent rédiger de nombreux rapports. Et à propos, ces protocoles sur les regards que je dois remplir pour une commune assis toute la journée dans ma voiture, c’est pas trop mon truc. Ce que j’aime dans mon métier, c’est quand je peux travailler de manière autonome et penser tout seul. Quand je peux prendre des responsabilités. Ma formation était axée autour de l’inspection des canalisations. Je localise les dommages dans des conduites et des canalisations à l’aide d’une caméra commandée à distance, une caméra de canalisation. C’est là que je me vois à l’avenir : opérateur de caméra dans mon propre véhicule.
Ma journée commence à 7 h à l’atelier, où je regarde les mandats que nous avons. Nous préparons notre matériel et partons en voiture avec une remorque pour les instruments de mesure, de test d’étanchéité, etc. À midi, nous mangeons généralement à l’extérieur et je finis ma journée à 17 h. Nous nous déplaçons toujours à deux et je travaille généralement avec mon formateur. J’entretiens de très bons rapports avec lui, même en privé. Je me sens d’ailleurs très bien chez KIBAG ; c’est un employeur juste qui prend toujours les préoccupations des apprentis au sérieux.
J’ai suivi beaucoup de stages avant de choisir ma profession. Il était évident qu’il me fallait un métier technique et manuel. La diversité et l’équipe ont fait la différence. L’équipe de travail est sans doute l’élément le plus important, tu les vois tous les jours. Sans collègues avec qui on s’entend bien, on a aucun plaisir à travailler.
A ton service.
Cornelia Zimmermann
Experte en promotion de la relève
Téléphone +41 58 387 11 12
c.zimmermann@kibag.ch