Recycleur/recycleuse
CFC
Les recycleurs et recycleuses font en sorte que les matériaux puissent être réintroduits dans le circuit de production. Ils se chargent du tri, de la préparation et du stockage de matériaux et substances réutilisables tels que le verre, les métaux, le bois, le carton, les textiles, les pneus, les produits chimiques et les appareils électroniques. Les déchets non exploitables ou dangereux sont transportés vers des sites contrôlés d’élimination. Ces spécialistes contribuent ainsi à préserver la qualité de l’environnement. Leur domaine d’activité englobe la réception (distinguer les matériaux recyclables des autres déchets, identifier les substances nocives pour l’environnement et définir un processus de tri et de préparation approprié), le tri (déterminer la qualité des matériaux), la détermination du processus (élimination des substances étrangères et nocives dans les règles de l’art, respecter les dispositions relatives à la protection de l’environnement, la protection de la santé et la sécurité au travail), la préparation (séparer, découper, nettoyer et presser les matériaux), le stockage (stocker les matériaux dans des conteneurs adaptés selon leurs caractéristiques, déterminer et contrôler l’inventaire des matériaux) ainsi que le chargement (chargement et transport avec différentes machines en fonction du matériaux).
Durée de la formation
3 ans
Exigences
- Intérêt pour la protection de l’environnement
- Plaisir à manipuler des machines
- Compréhension technique
- Travail minutieux
- Conscience du service
- Pas de vertige
- Plaisir à travailler à l’air libre et résistance aux intempéries
- Santé solide
Possibilités de formation continue
- Offres de cours d’écoles professionnelles et spécialisées, de l’OrTra Gestion des déchets et des matières premières, du Centre suisse de formation pour la protection de la nature et de l’environnement (sanu future learning ag) ainsi que de l’association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier (VSMR)
- Examen professionnel (EP) avec brevet fédéral : p. ex. agent/agente de transport et logistique, spécialiste pour installations de traitement des déchets, thermiste, spécialiste en logistique, logisticien/logisticienne, spécialiste de la nature et de l’environnement, spécialiste de traitement des matières premières, conseiller/conseillère en environnement
- Examen professionnel supérieur (EPS) : p. ex. responsable logistique dipl., Supply Chain Manager dipl. ou logisticien/logisticienne dipl.
- École supérieure : p. ex. technicien/technicienne dipl. ES en processus
- Haute école spécialisée : p. ex. bachelor of science (HES) en ingénierie environnementale ou en énergie et techniques environnementales ou bachelor of science en sciences de la vie (HES), spécialisation en technologie de l’environnement. Différentes conditions d’admissions sont appliquées en fonction de l’école supérieure.
Places d'apprentissage à pourvoir

A ton service.
Cornelia Zimmermann
Experte en promotion de la relève
Téléphone +41 58 387 11 12
c.zimmermann@kibag.ch