Mécanicien/mécanicienne en maintenance d’automobiles
CFC
Les mécaniciens et mécaniciennes en maintenance d’automobile réparent des moteurs, des entraînements et des châssis de voitures de tourisme ou de véhicules utilitaires. Ils réalisent des services et assurent la maintenance des véhicules. Ils contrôlent les composants des véhicules, les règlent optimalement et remplacent les pièces d’usure. Leur domaine d’activité englobe le service et le contrôle de moteurs, d’entraînements, de châssis ainsi que le contrôle et la maintenance des systèmes électriques, électroniques, de sécurité et de confort en recourant à des systèmes de mesure et de test assistés par ordinateur, la réalisation de mesures des gaz d’échappement, le dépannage et les réparations, la réalisation de tests de systèmes de sécurité ou de confort tels qu’ABS, Airbag ou Tempomat, la programmation et l’adaptation de systèmes de navigation et de transmission de données tels que GPS, transpondeur, ultrasons, infrarouge ou radio, la réparation de dispositifs de chargement et de levage sur les véhicules utilitaires, par exemple le remplacement d’éléments électropneumatiques, le respect des prescriptions de protection de l’environnement et de sécurité au travail, l’élimination des déchets en respectant l’environnement.
Durée de la formation
3 ans
Exigences
- Compréhension technique avancée
- Habileté manuelle
- Pensée logique
- Travail précis et minutieux
- Fiabilité et conscience des responsabilités
- Bonnes manières (contact clientèle)
Possibilités de formation continue
- Offres de cours de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) et d’écoles professionnelles
- Formation initiale abrégée : examen dans chaque spécialisation après une année d’expérience professionnelle correspondante de mécatronicien/mécatronicienne d’automobile CFC (entrée en 3eannée de formation initiale)
- Examen professionnel (EP) avec brevet fédéral : diagnosticien/diagnosticienne d’automobiles, conseiller/conseillère de service automobile, conseiller/conseillère de vente automobile, coordinateur/coordinatrice d’atelier automobile, restaurateur/restauratrice d’automobile, spécialiste en pneumatique, secouriste routier/routière
- Examen professionnel supérieur (EPS) : gestionnaire d’entreprise de la branche automobile dipl.
- École supérieure : p. ex. technicien/technicienne dipl. ES en génie mécanique ou technicien/technicienne dipl. ES en génie électrique
- Haute école spécialisée : p. ex. bachelor of science (HES) en technique d’automobiles et de véhicules. Différentes conditions d’admissions sont appliquées en fonction de l’école supérieure.
Places d'apprentissage à pourvoir
« Démonter un moteur de camion, c’est vraiment cool ! »
Marco
Mécanicien en maintenance d’automobiles CFC
En fait, j’ai toujours voulu devenir mécanicien. J’ai suivi deux stages de mécanicien sur automobile dans la région. Ma mère connaît quelqu’un au foot qui travaille chez KIBAG et j’ai donc aussi jeté un œil à KIBAG. J’ai trouvé les camions encore plus intéressants que les voitures. C’est pour cette raison que je suis maintenant un apprentissage de mécanicien en maintenance d’automobiles avec spécialisation en véhicules utilitaires chez KIBAG. Les camions sont simplement plus grands et plus intéressants. Nous avons récemment démonté un moteur de camion, c’était vraiment cool ! J’aime beaucoup visser et dévisser toutes ces pièces. En fait, tout me plaît dans mon apprentissage.
Je commence mes journées de travail à 6 h 45. À 7 h, nous faisons un tour du site avec un autre apprenti, nous ouvrons tout et nous nous assurons que tout soit bien prêt et, par exemple, que les produits de nettoyage soient remplis. Nous allons ensuite fournir notre aide à différents endroits, nous changeons des pneus, nous nettoyons des systèmes de freins, nous lavons des véhicules et nous consultons les journaux d’erreurs. À midi, nous mangeons à la cafétéria de l’entreprise où les apprentis peuvent avoir un menu à 5 francs. C’est toujours bon. À l’école professionnelle, je constate que tout le monde ne bénéficie pas d’aussi bonnes prestations que nous chez KIBAG. Notre matériel scolaire est intégralement payé et nous recevons un 13e salaire. Ce n’est souvent pas le cas dans les plus petites entreprises. Il y a de nombreux avantages à travailler pour une grande boîte : on est entouré de nombreuses personnes qui nous apprennent beaucoup. Les véhicules et les tâches sont aussi beaucoup plus variés que dans une petite entreprise. Après mon apprentissage, j’aimerais sûrement travailler encore quelques années chez KIBAG et approfondir mes connaissances de la profession. J’aime beaucoup l’équipe, nous nous amusons toujours beaucoup. Nous faisons ensuite notre tournée du soir à 16 h 45 et fermons tous les véhicules et toutes les portes. J’ai enfin suffisamment de temps pour voir mes amis et faire un tour à vélomoteur.
A ton service.
Cornelia Zimmermann
Experte en promotion de la relève
Téléphone +41 58 387 11 12
c.zimmermann@kibag.ch