Mécanicien/mécanicienne en machines de chantier
CFC
Les mécaniciens et mécaniciennes en machines de chantier travaillent dans le bâtiment et le génie civil. Ils construisent, entretiennent et réparent des véhicules, des machines et des appareils permettant de transporter et soulever des matériaux. Il peut par exemple s’agir de rouleaux compresseurs, grues, bétonneuses, pelles hydrauliques ou bennes basculantes. Ces machines sont de plus en plus équipées de systèmes électrotechniques, à base de liquide ou pneumatiques. Leur domaine d’activité englobe les diagnostics permettant de trouver les causes de pannes, la maintenance et la réparation ainsi que la vente et le conseil.
Durée de la formation
4 ans
Exigences
- Habileté manuelle
- Compréhension technique
- Bonne capacité de compréhension
- Travail autonome
- Fiabilité et conscience des responsabilités
- Bonne forme physique
- Contact clientèle aisé et apprécié
Possibilités de formation continue
- Offres de cours d’AM Suisse et d’écoles professionnelles
- Examen professionnel (EP) : p. ex. techno-diagnosticien/techno-diagnosticienne en machines de chantier avec brevet fédéral
- Examen professionnel supérieur (EPS) : p. ex. maître mécanicien/mécanicienne en machines de chantier avec diplôme fédéral
- École supérieure : p. ex. technicien/technicienne dipl. ES en génie mécanique, technicien/technicienne dipl. ES en construction métallique et de façades ou technicien/technicienne dipl. ES en génie électrique
- Haute école spécialisée, cursus dans des spécialisations apparentées : p. ex. bachelor of science en génie automobile, en génie mécanique ou en génie électrique et électronique. Différentes conditions d’admissions sont appliquées en fonction de l’école supérieure.
Places d'apprentissage à pourvoir
-
Mécanicien/ne en machines de chantier CFCLangenthal202520262027Stage en entreprise
-
Mécanicien/ne en machines de chantier CFCDüdingen202520262027Stage en entreprise
-
Mécanicien/ne en machines de chantier CFCMüllheim-Wigoltingen202520262027Stage en entreprise
-
Mécanicien/ne en machines de chantier CFCAttinghausen202520262027Stage en entreprise
-
Mécanicien/ne en machines de chantier CFCBäch202520262027Stage en entreprise
-
Mécanicien/ne en machines de chantier CFCWilchingen202520262027Stage en entreprise
« Je préfère les urgences, c’est là que ça bouge réellement! »
Rico
Mécanicien en machines de chantier
C’était déjà clair pour moi en 5e année: je voulais devenir mécanicien en machines de chantier. Un collègue pompier de mon père qui travaille chez KIBAG m’a conseillé de me présenter auprès de KIBAG à Bäch, car ils formaient des mécaniciens en machines de chantier. Je me suis ensuite renseigné sur Internet et j’ai appelé le formateur. La profession de mécanicien en machines de chantier est extrêmement variée, ça me plaît. Il me suffit de vingt minutes pour me rendre au travail, ce qui est bien sûr très cool. J’ai choisi KIBAG pour son grand parc de véhicules et ses prestations dans des secteurs très variés et passionnants : travaux spéciaux, terrassement, construction de routes, etc. Et je peux tout réparer, du vibrofonceur à la grue sur chenilles, en passant par les grands engins de forage. Je préfère les urgences : nous intervenons alors directement sur le chantier. Un exemple : une fuite de 20 litres d’huile sur une pelleteuse de 30 tonnes représente un risque pour les sols et la nature. Nous recherchons donc les problèmes en procédant par exclusion et il faut alors faire preuve de beaucoup de concentration et de rapidité. J’aime ce défi.
Si KIBAG le veut bien, je resterais volontiers un moment ici après mon apprentissage. Plus tard, j’aimerais bien travailler comme machiniste. Et mon objectif à long terme est de reprendre l’entreprise de transport de mon oncle. Si tout se déroule selon mes plans, je devrais alors avoir environ 30 ans.
En ce qui concerne le choix de la profession, il faut avant tout se demander : suis-je plutôt habile de mes mains ou amateur d’ordinateurs ? Il faut ensuite faire un maximum de stages les plus variés possible. Il était aussi important pour moi de bien me sentir dans l’entreprise formatrice et de bénéficier d’un bon soutient des formateurs. J’ai pu découvrir tout cela lors des différents stages.
A ton service.
Cornelia Zimmermann
Experte en promotion de la relève
Téléphone +41 58 387 11 12
c.zimmermann@kibag.ch