Conducteur/conductrice de véhicules lourds
CFC

Les conducteurs/conductrices de véhicules lourds transporte différentes marchandises dans des camions (poids lourds) et d’autres véhicules (catégories de permis de conduire B/C/CE). Ils planifient les transports et savent comment manipuler la marchandise. Ils peuvent aussi réaliser de petites réparations et autres dépannages. Leur domaine d’activité englobe la préparation (organiser le transport, planifier la route, contrôler les documents de transport/douane, vérifier l’état du véhicule), le transport et la livraison des marchandises (contrôler les conditions météo et de circulation, décharger et contrôler la marchandise, régler les formalités) ainsi que l’entretien des véhicules (nettoyage, contrôle, petites réparations, etc.).

Durée de la formation

3 ans

Exigences

  • Plaisir d’être sur la route
  • Autonomie
  • Conscience des responsabilités
  • Fiabilité
  • Discrétion
  • Flexibilité du temps de travail
  • Bonne santé et forme physique (certificat du médecin de confiance nécessaire)

Possibilités de formation continue

  • Offres de cours de l’Association suisse des transports routiers ASTAG
  • Spécialisation : activité dans le trafic régional ou en tant que conducteur/conductrice de car ainsi que conducteur/conductrice de semi-remorque, de camion-citerne et de transporteurs spéciaux pour déchets spéciaux ou marchandises dangereuses
  • Examen professionnel (EP) avec brevet fédéral : spécialiste en pneumatique, agent/agente de transport et logistique, etc.
  • Examen professionnel supérieur (EPS) : p. ex. responsable en transport et logistique dipl.
  • Haute école spécialisée, bachelor of science (HES) en technique d’automobiles et de véhicules, bachelor of science (HES) en systèmes de transports, CAS Management en transport et logistique (HSLU), etc. Différentes conditions d’admissions sont appliquées en fonction de l’école supérieure.

« Je reste au même endroit pendant une heure au maximum. »

Albin

Conducteur de véhicules lourds CFC

Le plus intéressant dans mon métier, c’est que je découvre régulièrement de nouveaux endroits et que je suis toujours en déplacement. La route des bords du lac de Zoug a été le plus beau trajet que j’ai parcouru jusqu’à présent. J’aime beaucoup rouler dans des camions-bennes, ça me permet même de bronzer en été. J’apprends toujours la veille quand et où je dois être le jour suivant. J’ai un très bon système de navigation, mais je ne suis en réalité presque jamais le trajet qu’il me propose. C’est très agréable de pouvoir répartir soi-même ses pauses, en respectant bien sûr les durées de conduite.

J’ai intégré KIBAG, car mon père travaille lui-même depuis des années chez KIBAG RE. Je ne savais pas tout ce que KIBAG offrait en tant qu’employeur. J’ai tout ce dont j’ai besoin : un téléphone portable, un ordinateur portable, tout le nécessaire pour l’école. J’ai aussi de bons formateurs et nous avons du temps pour apprendre. Je recommande l’apprentissage de conducteur de véhicules lourds à toutes les personnes qui sont intéressées par les voitures et n’ont pas envie de rester à l’école ou d’avoir un job de bureau. Il faut cependant bien savoir le français, car l’examen théorique du permis poids lourds n’était pas très facile. Et en tant que conducteur de véhicules lourds, il faut vraiment être capable de garder son calme.

Où je me vois plus tard ? Il faut tout d’abord que je termine mon apprentissage, puis je resterai sûrement volontiers quelques années chez KIBAG pour gagner un peu d’argent. Je considère l’école de gestion comme une bonne possibilité de me perfectionner. Mais jusque-là, j’aimerais découvrir beaucoup de nouveaux endroits.

A ton service.

Cornelia Zimmermann
Experte en promotion de la relève
Téléphone +41 58 387 11 12