Agent/agente d’entretien de bateaux
CFC
Les agents et agentes d’entretien de bateaux entretiennent différents types de bateaux à moteur, à rames et à voiles. Ils assurent la maintenance des moteurs, des installations sanitaires et des équipements intérieurs et extérieurs des bateaux et les réparent. Ces spécialistes sont par ailleurs en charge d’assurer l’hivernage des bateaux dans les règles de l’art. Leur domaine d’activité englobe l’entretien de bateaux, leur transport dans le chantier, le contrôle des différents éléments des bateaux et des moteurs, le nettoyage et l’entretien de leur pont/intérieur ainsi que de leurs installations électriques et sanitaires, la préparation des bateaux aux contrôles officiels, la réparation des bateaux et le montage d’instruments, les réparations de bateaux en bois, en polyester ou en matériaux composites, l’intégration d’appareils radio et de communication ainsi que d’autres instruments de bord.
Durée de la formation
4 ans
Exigences
- Habileté manuelle
- Compréhension technique
- Mobilité physique
- Bonne santé, constitution robuste
- Affinité avec les sports nautiques
Possibilités de formation continue
- Offres de cours de l’Association suisse des constructeurs navals sur des thèmes tels que l’électrotechnique ou le conseil client et la vente
- Formation initiale abrégée de constructeur/constructrice de bateaux CFC en 2 ans
- Cursus dans des écoles supérieures en Allemagne et en Angleterre tels que :
bachelor of engineering en construction navale et génie maritime, Brème et Kiel (Allemagne)
bachelor of science in navigation and maritime science, Plymouth (Angleterre)
bachelor of engineering in yacht and powercraft design, Southampton (Angleterre)
bachelor of engineering in ship science, Southampton (Angleterre)
Places d'apprentissage à pourvoir
« Glisser sur l’eau, le vent dans les cheveux, c’est simplement génial ! »
Georgina
Agente d’entretien de bateaux CFC
J’ai fait de l’aviron pendant ma scolarité et je me suis demandé comment les bateaux étaient mis à l’eau. J’ai alors cherché sur Google les métiers en lien avec l’eau et je suis tombée sur la profession d’agente d’entretien de bateaux. Le centre d’orientation professionnelle m’a permis de savoir si j’étais faite pour ce travail. J’ai choisi KIBAG car la société ne s’occupe pas seulement de bateaux à moteur, mais aussi de voiliers. Je suis un apprentissage avec maturité professionnelle technique. Je m’en sors très bien et je peux toujours passer en revue les examens avec mon formateur ou mes collègues de travail. Tout le monde est prêt à donner un coup de main. Les travaux sont très variés et je préfère surtout la peinture sous-marine. Les agents d’entretien de bateaux travaillent aussi beaucoup avec le bois, un aspect que j’aime beaucoup. Par exemple lorsqu’il faut fabriquer une nouvelle barre. Autre tâche très intéressante : identifier un problème sur un moteur de bateau. J’aime moins le polissage des bateaux, car c’est un travail monotone et la machine fait beaucoup de bruit.
Une fois mon apprentissage terminé, je souhaite me former dans les domaines de la construction de machines ou la construction navale, mais en Angleterre, car j’ai des origines anglaises. Ce que je recommande lors de la recherche d’un apprentissage : faire de nombreux stages, s’informer dans un centre d’orientation professionnelle, éventuellement faire une année de préparation professionnelle et ne pas en avoir honte, car une année de plus peut avoir un impact très important selon les circonstances.
A ton service.
Cornelia Zimmermann
Experte en promotion de la relève
Téléphone +41 58 387 11 12
c.zimmermann@kibag.ch