Travaux de construction sur un ancien site palafittique

Un impressionnant projet de construction est actuellement en cours à quelques pas du siège de KIBAG : à un emplacement privilégié dans la zone de remblai sud des espaces publics du lac à Zurich Wollishofen, l’ancienne station-service Avia et le Garage Franz AG vont laisser la place à un ensemble de constructions comprenant une nouvelle station-service Avia, des commerces de détail et des appartements.

Le volume de construction de 20 000 mètres cubes est impressionnant. Actuellement, cinq à six collaborateurs de KIBAG Travaux publics et démolition Zurich (KZT) réalisent le démantèlement. La séparation sur le chantier en béton de démolition, bois, polystyrène, métal, verre et déchets encombrants repose sur un concept d’élimination stricte. Le maître-mot est ici « urban mining » : le béton de démolition et les matériaux de démolition non triés sont tous recyclés chez KIBAG RE à Regensdorf tandis que les autres matériaux sont transportés par benne à KIBAG RE à Bassersdorf pour y être soit recyclés soit éliminés.

Nouvelles constructions sur 220 pieux

Le démantèlement sera suivi de l’assainissement du site par KIBAG RE Recyclage des sols. Le sol sera excavé jusqu’à une profondeur de deux mètres, car il est contaminé par du pétrole, des HAP (polluants bitumineux), des métaux lourds, des gravats, du charbon, des scories et du carton bitumé provenant de l’ancienne station-service et du garage Peugeot. La grande cuve Avia pour le diesel et l’essence, qui a déjà été nettoyée, doit également être éliminée séparément.

Fin février, KIBAG Travaux spéciaux et hydrauliques commencera les travaux pour la mise en place d’une enceinte de palplanches. La pose des pieux pourra avoir lieu en parallèle : 220 pieux jusqu’à 30 mètres de long doivent être battus dans le sol pour supporter les nouvelles constructions. « Cela tient à la craie lacustre. C’est le pire des sous-sols de construction », déclare le chef de chantier, Clemens Werndli. « Lorsque notre pelle Hitachi de 50 tonnes roule sur le revêtement du chantier, le sol oscille de façon sensible. »  Comme le chantier se trouve au-dessous du niveau de la nappe phréatique, on s’attend également à ce que l’eau souterraine soit abondante dès que l’on commencera à creuser.

Ancien site palafittique

À Zurich, partout où il y a des travaux constructions à proximité du lac, l’archéologue cantonal n’est jamais bien loin. « Ici aussi, il s’agit d’un ancien site palafittique. Nous devons donc procéder à un sondage spécial et le service archéologique cantonal de Zurich sera sur place pendant ce temps pour voir ce qu’abrite le sous-sol », explique Clemens Werndli.

Les travaux de génie civil ultérieurs de KZT auront lieu en avril. Ils seront réalisés par deux pelles de 30 à 40 tonnes équipées d’un GPS. Si tout se passe comme prévu, les travaux de génie civil seront terminés à la mi-juillet 2021. Mais avec tous les travaux de canalisation et de rétention, ainsi que les prestations de remblaiement, KIBAG sera encore présente sur le site pendant un moment.

Pour de plus amples informations :

KIBAG Bauleistungen KZT
Clemens Werndli
Bachstrasse 9/11
8038 Zurich
Téléphone +41 58 387 22 07

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