Travail de l’acier sur l’A2

Des travaux d’assainissement complets seront réalisés jusqu’en 2022 sur le tronçon d’autoroute entre Reiden et Sursee. Parmi ceux-ci, le travail des divers éléments en acier sera assuré par les spécialistes de KIBAG Langnau.

Les systèmes de retenue de véhicules (terme technique désignant les glissières et parapets de sécurité) assurent la sécurité des usagers du trafic routier. Différents systèmes sont utilisés en fonction de la situation de la route concernée. La vitesse, la densité du trafic, la hauteur de chute, le tracé de la route ou encore les piles de pont sont des critères décisifs pour choisir le modèle de système adapté. Leur installation est réalisée selon les directives et les normes de l’OFROU. Durant leur engagement, les collaborateurs de KIBAG Langnau vont poser au total 6,5 km d’éléments en béton, 6 km de glissières de sécurité à gauche et à droite de la chaussée ainsi que 6 km de systèmes de retenue de véhicules au milieu de l’A2 entre Reiden et Sursee. Pas moins de 500 tonnes d’acier et 5000 tonnes de matériaux divers, y compris des éléments en béton, seront ainsi utilisées pendant ces travaux. Les glissières de sécurité seront installées directement sur place. Les pieux nécessaires dans ce cadre seront tout d’abord battus dans le sol à l’aide de machines de battage, puis les éléments en acier de différentes longueurs seront vissés les uns aux autres. Si le sous-sol comporte des conduites, les pieux seront vissés dans des plaques de béton à la surface. Le rendement journalier moyen effectué par le groupe de travail de KIBAG Langnau est de 200 m.

Plus de sécurité pour les personnes et les animaux

Les barrières de protection longeant les routes nationales suisses font aussi l’objet d’un entretien et d’un renouvellement réguliers sur les deux côtés. Elles sont continues et empêchent ainsi les personnes et les animaux de pénétrer sur l’autoroute. Les nouvelles barrières, posées actuellement sur 6 km des deux côtés de la chaussée, font entre 180 et 300 cm de hauteur.
Un passage à faune est déjà en construction à proximité de la localité de Knutwil. Nos animaux sauvages se déplacent depuis toujours à travers la Suisse en empruntant des tracés qui ne varient pas beaucoup. Sur les 305 corridors à faune d’importance suprarégionale, trois ont été bloqués dans les années 1970 par la construction de l’A2 dans le canton de Lucerne. Ceux-ci seront désormais à nouveau praticables pour les cerfs, les chevreuils, les sangliers et les nombreux autres animaux de plus petite taille. À la hauteur du passage souterrain situé près de Knutwil, des parois de protection anti-éblouissement en bois pouvant atteindre 130 m de long ont été installées des deux côtés de la chaussée afin d’assurer une protection contre les émissions lumineuses du trafic routier. Le travail de préfabrication des éléments en acier nécessaires pour ces parois a été réalisé dans l’atelier de Langnau. L’OFROU prévoit deux autres passages à faune supérieurs sur l’A2 à la hauteur de Langnau et de Neuenkirch. Ceux-ci sont aussi utiles pour sécuriser la circulation, puisque des accidents impliquant des animaux se produisent régulièrement sur l’autoroute malgré les barrières.

Pour de plus amples informations :

KIBAG Région Ouest
Michael Reber
Langnau i. E.
Téléphone +41 58 387 20 82

KIBAG Région Est
Müllheim-Wigoltingen
Ralf Scherrer
Téléphone +41 58 387 28 62

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