Réouverture de l’usine de béton de Tiefenbrunnen

L’usine de béton de KIBAG a fêté sa réouverture le 26 juin. L’occasion de faire revivre une ancienne tradition de l’approvisionnement en gravier. Celui-ci a donc été acheminé comme il y a 200 ans au moyen d’une barque à voiles. En vue de la réouverture, des apprentis de KIBAG avaient transformé cette réplique d’un bateau de 1790 selon des plans historiques.

KIBAG exploite sur son site de Tiefenbrunnen à la Bellerivestrasse une place de transbordement de gravier depuis maintenant 80 ans, de même qu’une usine de béton depuis bientôt 40 ans. De concert avec l’usine de Wollishofen, elle approvisionne en gravier et en béton cette partie de la ville et les communes environnantes.

En 2015, la ville de Zurich a conclu avec KIBAG un contrat de superficie lui assurant de pouvoir continuer à exploiter le site de Tiefenbrunnen pour une nouvelle période de 30 ans. Ces huit derniers mois, l’usine de béton et les installations de livraison de matériel ont été entièrement rénovées et équipées pour faire face à l’avenir.

Une usine de béton reliée au réseau ferroviaire et au lac est un cas de figure unique. Avec son transport de sable et de gravier par bateau et par train, celle de Tiefbrunnen contribue sensiblement à réduire le trafic routier. Grâce à la liaison avec le réseau ferroviaire, plus de 115 000 tonnes de gravier peuvent être transférés sur le rail, ce qui représente 4600 trajets en camion de moins sur les routes.

Pour plus d’informations :

KIBAG Management AG
Daniel Keller
Responsable technique d’exploitation
Seestrasse 404
8038 Zurich
Téléphone +41 58 387 11 37
Kontaktformular

Retour