Prêt pour l’été

Les habitants de Rapperswil-Jona apprécient tout particulièrement leur « Lido » et les nombreux sports et loisirs qui y sont proposés. Transformé dans les années 1950-1960 et ne satisfaisant plus aux exigences et aux besoins actuels, le site a fait l’objet d’un assainissement de fond en comble durant les 16 derniers mois.

L’assainissement du port a été mené de main de maître par KIBAG Travaux spéciaux et hydrauliques Bäch sous la direction de Simon Neumann. Les travaux principaux, qui ont débuté en janvier 2019, comprenaient la construction de nouveaux murs de rive et appontements ainsi que l’augmentation de la profondeur de l’eau dans la zone du port. Les nouveaux murs de rive composés de palplanches ont finalement été couronnés par des éléments en béton préfabriqué pesant 130 tonnes. Autre nouvelle construction : une rampe de mise à l’eau des bateaux en éléments en béton préfabriqué rainurés afin d’éviter tout risque de glissade.

Une plage de galets pour remplacer le pré
Outre l’assainissement du port, les entreprises de KIBAG ont pu exécuter de nombreuses tâches supplémentaires. KIBAG KZI, qui était déjà responsable de la déconstruction des anciens murs du port, de la réalisation des conduites, de la création des fouilles et du terrassement, s’est également chargée de la construction d’une route d’accès. L’accès au lac et la plage située à côté du port ont été totalement réaménagés en une zone de détente avec foyers pour barbecues. L’ancien pré et les murs en béton ont laissé leur place à plus de 1000 m3 de galets déversés par notre entreprise de travaux spéciaux et hydrauliques. Rapperswil étant connu pour son sous-sol mou (craie lacustre), le déversement des galets sur la nouvelle portion de plage s’est révélé spécialement délicat.

Ponton en bois et tribune de spectateurs
Un très beau ponton en bois de près de 20 mètres de long reliant la plage de galets au lac a par ailleurs été construit pour les visiteurs du site. La structure de support en acier du ponton a été réalisée par la serrurerie des services techniques de Bäch qui a également fabriqué les structures en acier des embarcadères. Sous le ponton, une grande conduite de récolte des eaux de pluie de 80 centimètres de diamètre a également été installée afin de récupérer l’eau de l’ensemble de la zone d’habitation située en amont.
Le kayak-polo étant un sport pratiqué à Rapperswil (qui accueille même les championnats de la discipline), un escalier en béton coulé sur place a donc été construit afin de servir de tribune pour les spectateurs.

L’hiver ayant été particulièrement doux, les équipes de KIBAG ont pu beaucoup travailler au cours des derniers mois. Le projet a été bouclé avec succès au 1er mai, ce qui permettra aux habitants de Rapperswil de déjà profiter du nouveau site du « Lido » durant les mois estivaux à venir.

Pour de plus amples informations :

KIBAG Bauleistungen AG
Christoph Rüegg
Leiter Wasserbau
Rotzloch 10
6362 Stansstad
Téléphone : +41 58 387 24 03
Kontaktformular

Retour