Première mondiale sur le lac de Zurich

Le 24 octobre, un forage exploratoire spectaculaire a été effectué en présence de représentants des médias au large de la plage du Mythenquai à Zurich. Ce forage fait partie des travaux préparatoires nécessaires à la construction du téléphérique ZüriBahn de 1,3 kilomètre de long sur le lac de Zurich. En 2020, la BCZ fêtera ses 150 ans et souhaite profiter de cette occasion pour redonner vie à un ancien projet de téléphérique sur le lac de Zurich. Flotter au-dessus du lac, une expérience avec un panorama à couper le souffle qui a déjà enthousiasmé la population à deux reprises : en 1939 avec le Landibahn et en 1959 avec les télécabines de la foire du jardinage.

KIBAG Travaux spéciaux et hydrauliques a présenté pour la première fois sa technique novatrice sur un ponton de 600 m2 avec une foreuse de pieux de fondation KIDRILL de 110 tonnes. Le premier pieu d’essai, une sorte de gigantesque vis de béton de 55 centimètres de diamètre avec une pointe en acier, a été vissé avec succès au fond du lac. Mais cet environnement n’est pas idéal pour un ancrage, car la couche sédimentaire supérieure de près de 20 mètres d’épaisseur est constituée de boue épaisse. Ce n’est que sous cette couche que le sous-sol est suffisamment stable pour fournir la tenue nécessaire.

Cette gigantesque vis a été développée par KIBAG et Alphabeton AG. Au total, plus de 120 vis de ce type d’une longueur de 40 à 50 mètres doivent être posées afin d’ancrer les deux pylônes de 77 mètres de haut du téléphérique au fond du lac. Dans ce type de situation, les pieux sont normalement enfoncés, ce qui provoque du bruit et des vibrations, raison pour laquelle il a été décidé de trouver une alternative par égard pour les riverains. Il a fallu tester différentes variantes avant d’opter pour la solution des gigantesques vis en béton. D’autres essais doivent être menés en décembre de l’autre côté du lac au large du Zürichhorn, là où le deuxième pylône devrait se trouver.

Pour de plus amples informations :

KIBAG Bauleistungen AG
Travaux spéciaux et hydrauliques
Erhard Zürcher
Bächaustrasse 73
8806 Bäch
Téléphone +41 58 387 24 24
Formulaire de contact

Retour