Pose de la première pierre du nouveau bâtiment

Implanté à Zurich-Höngg, l’immeuble vieillissant de la fondation «Stiftung Am Wasser», qui comporte plusieurs appartements et locaux communs, est remplacé par un nouveau bâtiment qui répond aux besoins d’aujourd’hui. L’entreprise a été chargée de débarrasser le bâtiment de ses polluants avant de le démolir intégralement. Elle a également dû sécuriser les fouilles et l’excavation.

Zone précaire de protection des eaux souterraines

Le projet comportait quelques défis. Comme le bâtiment se trouve dans la zone de protection des eaux souterraines S2, il a fallu exécuter les travaux de manière extrêmement prudente. Avant le démarrage des travaux, la société d’adduction d’eau de Zurich (Wasserversorgung Zürich) a donc organisé une formation portant sur la manipulation de machines et de matériaux de construction. Jäckli Geologie AG a examiné et documenté les prestations en continu.

Assainissement professionnel des polluants

Au début des opérations d’assainissement, les spécialistes se sont rendu compte que presque tous les locaux du bâtiment étaient touchés. Grâce à l’assistance technique d’ABSON Sanierungstechnik AG, une entreprise installée à Winterthour, les polluants ont été éliminés de manière professionnelle et dans le respect des directives. L’ancien édifice a été démoli progressivement, parallèlement à la sécurisation des fouilles. Les matériaux récupérés ont été transportés sur le site de KIBAG Recycling à Regensdorf. KIBAG exploite un système d’«Urban Mining» qui profite à l’économie circulaire des matériaux de construction. Jusqu’à 97 % des matériaux issus de la démolition peuvent en effet être réutilisés.

Fixation à l’aide de 72 ancres

La filiale de génie hydraulique et de génie civil spécial de KIBAG Bauleistungen AG a construit une palissade pour sécuriser les fouilles. L’équipe de génie civil et de démolition de Zurich a sécurisé le béton à l’aide d’une méthode de projection sèche. Nous avons installé 72 ancres avec le concours de notre sous-traitant Schwarz Spreng- und Felsbau AG.

Pose de la première pierre fin mai

La première pierre a été posée le 31 mai. Felix Spielmann, le président de la fondation, et André Odermatt, conseiller municipal du département de la construction, étaient présents sur les lieux et ont posé puis recouvert la première pierre, assistés par Dalila Chebbi, l’architecte.

Renseignements complémentaires:

KIBAG Bauleistungen AG
Clemens Werndli
Bachstrasse 9
8038 Zurich
Téléphone 058 387 22 07

Kontaktformular

Retour