Nouvelle centrale à béton recyclable à Birr

Une nouvelle centrale à béton est actuellement en construction sur le site de notre gravière de Birr, en Argovie. Il s’agit de la seule centrale à béton de KIBAG située dans la région. Elle est par conséquent exploitée dans le cadre du réseau BBB Beton Baden Brugg AG.
L’ancienne centrale, devenue obsolète, a ainsi été intégralement remplacée par une nouvelle au cours des trois derniers mois. Il fallait, d’une part, assainir la structure métallique et, d’autre part, répondre à l’évolution des exigences. L’ancienne installation n’était pas conçue pour accueillir des matériaux RC, n’avait pas assez de place pour le stockage du ciment et des adjuvants, et ne pouvait pas fabriquer tous les types de béton. Cette modernisation permettra d’assurer l’exploitation du site de la centrale à béton pendant encore 20 à 25 ans.

Silos pour éléments RC

Un silo à ciment supplémentaire a été installé afin de disposer non plus de trois, mais de cinq compartiments de silo à ciment. L’installation actuelle des silos à gravier offre elle aussi de la place pour différents éléments en plus (notamment des matériaux RC), car elle est désormais subdivisée en dix silos (au lieu de cinq jusqu’à présent).
Jusqu’à aujourd’hui, il était uniquement possible d’acheminer du gravier en provenance de la gravière située à proximité immédiate de la centrale à béton. Un nouveau point de chargement a donc été construit afin que la centrale à béton puisse recevoir des éléments RC. De cette zone, les matériaux RC sont directement acheminés jusqu’à la centrale à béton via des convoyeurs de dosage à bande. Cette solution a d’ailleurs nécessité une extension de l’installation de dosage.

Mise en service début 2024

À l’avenir, la nouvelle centrale permettra de fabriquer tous les types de béton et pourra utiliser divers matériaux de recyclage et types de gravier spécial. L’aptitude au recyclage de l’exploitation est ainsi prise en considération, un critère qui gagne de plus en plus d’importance.
Les travaux vont bon train et la centrale à béton (d’ailleurs désormais dotée d’un chauffage à pellets et non à mazout) devrait être mise en service en 2024 comme prévu.

Renseignements complémentaires :

KIBAG Management AG
Matthias Haab
Seestrasse 404
8038 Zurich
m.haab@kibag.ch

Retour