Nouveaux bassins de pisciculture en béton

Le Muotathal se trouve dans la partie sud-est du canton de Schwytz, aux abords des cantons d’Uri et de Glaris. Avant la construction de plusieurs barrages, la Muota était un véritable vivier pour les truites et une source sûre de revenus pour les pêcheurs professionnels jusqu’au début de la guerre. Outre la truite de rivière, ce cours d’eau accueillait notamment des truites de lac, des ombles, des ombres et même des saumons jusqu’à la fin des années 40. Chaque barrage est devenu un nouvel obstacle et a provoqué des fluctuations du niveau d’eau. La migration du frai et la phase de développement des poissons ont ainsi été fortement perturbées. Dans les bassins versants des ruisseaux affluents, les captages d’eau et les améliorations foncières (valorisation des sols) ont en outre été de plus en plus conséquents. Des versants ont été coupés par des routes et de vastes surfaces ont été construites. Ces diverses interventions ont influencé l’équilibre hydrique de la Muota.

Les fluctuations du niveau d’eau ont pris une telle ampleur qu’elles ont un impact direct sur les populations de poissons de la Muota. Le faible niveau d’eau constant a favorisé l’accumulation d’organismes nuisibles aux poissons dans la rivière, avec des répercussions défavorables sur leur croissance et leur développement. Depuis les années 1980, on constate une baisse constante des prises de pêche à la ligne dans les cours d’eau suisses, principalement en raison de la raréfactions des biotopes. Le repeuplement artificiel s’est alors présenté comme une solution pour contrer au moins partiellement la disparition des poissons.

Des truites de rivière sont élevées dans les neuf bassins du site de Suterholz GmbH. Près de deux tonnes d’entre elles seront ensuite lâchées dans la Muota. Les bassins d’aquaculture font partie du projet de renaturation «Muotapark». En aménageant et en entretenant des installations d’aquaculture, des biotopes, des cours d’eau et des prairies naturelles, le maître d’ouvrage souhaite contribuer à la préservation d’une faune et d’une flore saines autour des halles de stockage de bois. Le «Muotarium» accueille différentes expositions qui proposent aux visiteurs de découvrir la vie dans et autour de nos eaux. KIBAG Beton Seewen a transporté près de 300 mètres cubes de béton NPKF jusqu’au chantier du Muotathal. Celui-ci y a été coulé et introduit par vibrations dans des coffrages circulaires spécialement fabriqués à cette fin.

Retour