Notre installation mobile de lavage de ballast

À l’avenir, KIBAG ne souhaite plus évacuer ni mettre en décharge le ballast, mais le traiter et le réutiliser afin de préserver les ressources. De plus, cette stratégie permet de diminuer les frais de transport et de décharge et de réduire les coûts d’acquisition de nouvelles matières premières puisque le matériel peut être traité et recyclé sur place.

Exigences relatives à l’installation de traitement

La commande passée par KIBAG Terra auprès des services techniques de KIBAG avait pour objet une installation mobile de lavage de ballast parfaitement opérationnelle, construite à partir de pièces majoritairement existantes. L’installation devait comprendre un élément pour le traitement par voie humide de la matière première et un élément pour le traitement de l’eau. Le délai imparti pour installer l’équipement sur le site était limité à deux jours.
Les services techniques se sont chargés de la direction et de la planification du projet. Ils ont accompli tous les travaux de construction, de la structure métallique aux commandes, en passant par les travaux mécaniques et de peinture ainsi que la rédaction des documents indispensables.

Du concept de base à l’installation

La conception et la construction de l’installation ont été réalisées à l’aide d’un logiciel de CAO qui a aussi permis d’effectuer les calculs requis et d’élaborer les plans de production.
La fabrication a démarré au printemps 2021. Afin de tester la fonctionnalité de l’installation, celle-ci a été transférée et installée dans sa structure brute sur un site d’essai approprié à l’été 2021. Les marches d’essai effectuées avec du ballast de référence ont fourni de premières informations sur la fonctionnalité et la performance de l’installation.
L’installation brute a ensuite été équipée des dispositifs de sécurité requis, puis entièrement démontée, peinte, assemblée, perfectionnée au niveau des commandes conformément aux attentes du client, et mise au point pour l’essai final. Différentes fonctions automatiques permettent de faciliter la tâche des opérateurs et de faire marcher l’installation de façon « presque » autonome.

Obstacles à surmonter

Pour pouvoir être mise en service, l’installation devait respecter les règles de sécurité en vigueur et les directives sur les machines, impliquant notamment deux analyses complètes des risques, deux modes d’emploi et une documentation technique comprenant des schémas électriques, etc. La plus grande difficulté a consisté à garantir une bonne fonctionnalité, un bon accès et une grande convivialité tout en faisant tenir l’ensemble des composants techniques et autres dans un espace aussi réduit que possible. L’objectif était en effet de ne pas dépasser la hauteur de transport maximale de quatre mètres. De cette manière, l’installation complète peut être déplacée sur une remorque de travail, sans nécessiter d’autorisation spéciale. Entre-temps, l’installation a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises.

Renseignements complémentaires :

KIBAG Services techniques
Richard Marty
Bächaustrasse 73
8806 Bäch

Retour