Naissance d’un port idyllique

Le site « Lido » situé à Rapperswil-Jona est très attrayant car il dispose d’installations sportives et de loisirs ainsi que d’autres espaces de loisirs tels que le zoo pour enfants de la famille Knie et la zone riveraine avec installation portuaire ; de plus il est situé sur la rive nord du bassin supérieur du lac de Zurich et est très facile d’accès (à proximité de la gare et du centre-ville de Rapperswil). Toutefois, le site bâti dans les années 1950 et 1960 ne répond plus aux exigences d’aujourd’hui ni aux besoins actuels.

On trouve, au sud de la Oberseestrasse, la patinoire, des terrains de football, l’installation portuaire, l’installation riveraine ainsi que la piscine Lido. Ils sont situés dans la zone de détente intensive ou dans la zone verte dédiée aux installations sportives. Les anciennes installations portuaires et de loisirs sont en cours d’assainissement suivant un concept global. Il s’agit de reconstruire les murs de rive, l’appontement et une rampe de mise à l’eau ainsi que de réaliser des raccordements aux réseaux d’eau et d’électricité le long des murs de rive.

KIBAG Travaux spéciaux et Travaux lacustres a joué un rôle pilote dans le projet d’assainissement du port sous la direction de Christoph Rüegg, responsable des travaux lacustres. Il a été épaulé par Simon Neumann, le chef de chantier. KIBAG KZI a assuré les travaux de déconstruction, de réalisation des conduites, de création des fouilles et de terrassement. Les services techniques de Bäch sont responsables de la fabrication des pieux et des structures en acier ainsi que du montage des nouveaux pontons.

Les travaux de déconstruction des anciens murs du port et la pose de palplanches ont débuté dès le mois de février. Les aménagements de terrain représentent un total de 5000 mètres cubes. Il a fallu draguer et aspirer certaines zones du bassin portuaire, afin de garantir une profondeur minimale dans tout le bassin, et ce même lorsque le niveau du lac est faible. La société spécialisée Aquamarine Technologies AG a aspiré les 1500 mètres cubes extraits du lac.

Les nouveaux murs de rive se composent de palplanches couronnées par des éléments en béton préfabriqué. C’est pourquoi les 2700 mètres carrés de palplanches sont en grande partie dans le sol. Les embarcadères, dont les structures en acier ont été fabriquées par les services techniques de Bäch, sont conçus comme des constructions fixes sur pieux. Un vibrofonceur installé sur une plate-forme de travail flottante a permis de battre dans le sol 1600 mètres de pieux en acier galvanisé à chaud. Les pontons et les éléments en béton préfabriqué ont été montés en juin.

Le port Lido de Rapperswil est fréquenté principalement par des pêcheurs. De plus, le service de sauvetage du lac y est stationné. Il fallait donc garantir en permanence l’accès au port malgré les nombreux travaux de construction. La réorganisation des pontons permettra d’optimiser la disposition des places d’amarrage et d’en offrir plus de cent. Les premiers bateaux sont déjà amarrés à leur nouvelle place. Les travaux, dans leur ensemble, dureront jusqu’en septembre.

Pour de plus amples informations :

KIBAG Bauleistungen AG
Christoph Rüegg
Responsable des travaux lacustres
Rotzloch 10
6362 Stansstad
Téléphone : +41 58 387 24 03
Formulaire de contact

Retour