Forages de sondage sur le Stoos
La commande passée à KIBAG est un projet de reconnaissance géotechnique au profit de Stoosbahnen AG. Quatre sondages de 15 m doivent être réalisés avec le carottier double de 116 mm pour chaque station. La particularité de ce projet est qu’il a fallu transporter en haut du Stoos la foreuse et ses générateurs en funiculaire, car il n’y avait pas d’alternative appropriée.
Le funiculaire maîtrise une pente époustouflante de 47 degrés maximum, soit 110 %. Il franchit au total 744 mètres de dénivelé sur un trajet de quatre minutes. La foreuse et le générateur ont été déchargés avec l’aide du personnel du téléphérique et ont ensuite dû être acheminés jusqu’à l’emplacement de forage via une route d’accès étroite.
La Comacchio GEO 3D est une foreuse légère, montée sur chenilles, qui permet de travailler dans un espace restreint et peut être facilement transportée. Toutefois, il a fallu près de 30 minutes à l’appareil sur chenilles pour parcourir environ un kilomètre jusqu’au chantier. Une fois les travaux de forage terminés, entre la mi et la fin décembre, les machines et les matériaux de construction seront redescendus dans la vallée exactement de la même manière.