Distinction pour les habitats proches de la nature

KIBAG Kies Edlibach a reçu pour la première fois le label de la fondation Nature & Economie en 2006. En juillet, la gravière a de nouveau été récompensée pour l’aménagement proche de la nature de son site d’extraction de Bethlehem à Menzingen.

Les surfaces proches de la nature sur le site abritent un grand nombre d’habitats typiques des gravières : surfaces rudérales, prairies maigres, eaux temporaires, petites structures telles que tas de bois et de pierres, et arbustes pionniers. Elles sont notamment colonisées par le sonneur à ventre jaune menacé et des espèces d’oiseaux comme le petit gravelot, l’hirondelle de rivage et le faucon crécerelle y nichent.

Les gravières et les carrières offrent de grandes opportunités à la nature : des espèces végétales et animales typiques, qui vivent en principe dans des zones alluviales fluviales, colonisent les sites d’extraction à ciel ouvert en tant qu’espèces pionnières. Il s’agit donc de sites de remplacement importants pour les zones alluviales qui ont en grande partie disparu chez nous.

Cette année encore, KIBAG Kies Wilchingen dans le canton de Schaffhouse a également reçu le label de la fondation Nature & Economie pour l’aménagement proche de la nature de son site d’extraction de Bannen à Wilchingen. Cette gravière a été certifiée pour la première fois en 1998.

La fondation Nature & Economie

La fondation promeut la planification et l’aménagement proches de la nature de sites d’entreprise, de lotissements d’habitation, de sites d’extraction de gravier et de jardins privés. Elle décerne un label reconnu à l’échelle nationale aux zones exemplaires et aide les personnes intéressées à planifier et réaliser des sites proches de la nature. Plus de 500 institutions issues des branches les plus diverses sont aujourd’hui certifiées. Cela correspond à une surface naturelle d’environ 40 millions de mètres carrés.

Retour