Banquettes de tunnel, couverture antibruit de Schwamendingen
Le quartier résidentiel de Schwamendingen est traversé quotidiennement par plus de 120 000 véhicules en moyenne. L’air est pollué par les gaz d’échappement et, de jour comme de nuit, le bruit dépasse les valeurs limites. Ce tronçon autoroutier va être recouvert sur une longueur de 940 mètres. Cela va permettre de créer sur le toit un vaste espace de verdure et de liberté destiné à la population. Cependant, le projet de construction s’est révélé très complexe. Le sol de fondation est très sensible aux tassements, la répartition des efforts de cette gigantesque couverture sur un volume restreint n’est pas simple et la logistique constitue un défi énorme.
Le maître d’ouvrage, l’OFROU, a donné son accord à une demande de modification de la communauté de travail et utilise pour la première fois du CFUP à la place d’éléments en béton polymère (également appelé béton composite ou fonte minérale) pour le remplacement des banquettes dans le tunnel de Schöneich. L’ensemble des lignes nécessaires aux équipements d’exploitation et de sécurité (EES) est intégré dans les banquettes. Au lieu d’éléments en béton composite, env. 700 m3 d’Ahadur seront produits sur place et posés directement de mars à novembre 2020.
Avantage
La capacité portante des banquettes en CFUP est sensiblement plus élevée et l’étanchéité existante sera simplement complétée au niveau des joints de chaussée. Il n’est pas nécessaire de détruire partiellement la paroi du tunnel pour faire de la place à l'installation des éléments polymères. En outre, l’installation nécessite moins d'espace et l’exécution peut être flexible (fiabilité du calendrier). En raison de la grande longueur des étapes, il y a moins de joints, la disposition des gaines peut être choisie librement (pas de dépendance d'éléments préfabriqués) et la remise en état est beaucoup plus facile en cas d'éventuels dommages ultérieurs sur une banquette. Enfin, le CFUP est constitué de matières premières minérales alors que les résines synthétiques (béton polymère) sont difficilement dégradables (durabilité).
Pour de plus amples informations :