Revalorisation de la gare de Stadelhofen

La « Haus zum Falken », un nouveau bâtiment attractif, est en train de voir le jour au 1-3 de la Kreuzbühlstrasse, près de la gare de Stadelhofen à Zurich, Elle a été conçue par l’architecte de renommée mondiale Santiago Calatrava, qui a également construit la gare de Stadelhofen. La Haus zum Falken s’inscrit ainsi dans le paysage du quartier de Stadelhofen, d’une grande qualité urbanistique. De plus, la nouvelle construction dans le secteur de la gare crée un espace plus généreux en direction de la Stadelhoferplatz et facilite l’accès aux voies et aux commerces. Le maître d’ouvrage est la fondation de placement AXA.

Une plate-forme de travail au-dessus des voies

KIBAG Génie civil et déconstruction Zurich (KZT) a remporté, en collaboration avec Allreal, le marché pour les travaux de démolition et de génie civil. Elle le doit notamment à son idée consistant à placer la pelleteuse télescopique servant à l’excavation à côté de la grue de chantier sur la plate-forme de travail au-dessus des voies du tramway. L’excavation est effectuée depuis la plate-forme, car travailler dans la fouille avec une pelleteuse pour charger directement les camions n’était pas autorisé. Les VBZ n’ont pas donné l’autorisation de traverser les voies du tramway.
La construction d’un tunnel de protection a commencé en août. D’une longueur d’un peu plus de 80 mètres, la plate-forme est construite au-dessus des voies. Elle servira ensuite de plate-forme d'installation pour les travaux de génie civil et les travaux en hauteur. Grâce à ce tunnel de protection, les transports publics et le trafic individuel peuvent passer sans encombre, tandis que le stockage de matériaux, les conteneurs de bureaux, la grue de chantier et la pelleteuse prennent place dessus. Fin août, la grue de chantier a été montée sur le tunnel de protection.

Tunnel de protection en béton KIBECO

Pour les fondations et les parois du tunnel de protection, KZT a utilisé 350 m3 de béton KIBECO (NPK C). Des travaux de nuit se poursuivront jusqu’en octobre, avec à chaque fois dix collaborateurs de KIBAG sur place. Mi-octobre, l’ancien restaurant Mandari, situé au rez-de-chaussée, sera démoli, également de nuit. Les travaux de génie civil commenceront ensuite début 2023. KIBAG Travaux spéciaux et hydrauliques est responsable de la sécurisation des fouilles. Les travaux dureront jusqu’en 2025.

Renseignements complémentaires :

KIBAG Génie civil
Génie civil et déconstruction
Stefan Rüedi
Bachstrasse 9/11
8038 Zurich
Téléphone +41 58 387 22 17

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