Assainissement de la plus belle piscine fluviale d’Europe

Avec sa vue imprenable sur le Palais fédéral et la Collégiale de Berne, la piscine de Marzili est la plus belle piscine fluviale d’Europe. Durant l’été, elle est un lieu de rencontre social important pour les Bernoises et les Bernois. Sa particularité ? La possibilité de nager dans l’Aar.

La zone du Bueberseeli de la piscine de Marzili fait l’objet d’un assainissement depuis début octobre. KIBAG W+S y a réalisé des installations de palplanches et des travaux d’étayage sur mandat de KIBAG Berne. Au total, ce sont jusqu’à sept collaborateurs des sites de Bäch et Stansstad qui étaient présents sur place à cette occasion.

Des pelles à câble, une grue mobile et un marteau vibreur ont ainsi été utilisés pour poser 5500 m2 de palplanches jusqu’à 11 m de profondeur sur une surface équivalant à celle d’un terrain de football. Les enceintes de fouille ont révélé de très nombreux coins et cornières soudées, ce qui a rendu la pose des palplanches plus difficile. Le sous-sol dur et le courant de l’Aar ont également donné du fil à retordre aux collaborateurs. Mais l’équipe expérimentée a relevé le défi avec courage. Près de 25 tonnes d’étayage ont par ailleurs été installées afin que KIBAG Berne puisse réaliser les travaux d’excavation nécessaires au canal destiné aux nageurs. Ce nouveau canal permettra à l’avenir aux nageurs de l’Aar d’accéder directement au petit Bueberseeli. Quant aux navigateurs de l’Aar, ils en auront aussi pour leur argent puisque la zone de débarquement sera élargie dans le cadre des travaux d’assainissement.

Au printemps 2019, l’équipe des travaux spéciaux et hydrauliques retirera presque toutes les palplanches en conservant une surface de 600 m2. Cette dernière fera alors office de structure porteuse dans le sol pour le nouvel appontement en béton. Les travaux d’assainissement des bains dureront jusqu’en mai 2019. 

Informations supplémentaires :

KIBAG Bauleistungen AG
Christian Bürki, chef de chantier
Zentweg 17c
3006 Berne
Téléphone +41 58 387 17 76
Formulaire de contact

Retour